Musicotherapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les medicaments ? 

“Sans la musique, la vie serait une erreur”. On doit cette citation au philosophe Friedrich Nietzsche, acteur incontournable de la scène culturelle allemande du 19ème siècle et visionnaire : on sait aujourd'hui avec certitude que la musique joue un rôle essentiel non seulement sur notre bien-être mais aussi sur notre santé. Mieux, une étude américaine menée par le centre  McGill situé dans le Connecticut et parue dans la revue scientifique Nature Reviews Neuroscience début mai 2025 suggère que non seulement la musique impacte le cerveau et le corps mais qu’ils se modèlent en fonction des ondes musicales. 

Cette théorie montre que les effets de la musique sont puissants non seulement parce que nous l’entendons mais aussi parce que les oscillations neuronales se synchronisent avec les stimuli musicaux", explique la Dre Caroline Palmer, physiologiste et auteure principale de l’étude. Cette découverte qui appuie la puissance de la musique pourrait avoir un impact majeur dans les approches thérapeutiques

Qu’est-ce que la musicothérapie ? 

La Société Française de Musicothérapie (SFM) définit la musicothérapie comme “une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation.” Cette définition peut être complétée par celle des musicothérapeutes canadiens qui précisent que la musicothérapie “est l'utilisation judicieuse de la musique, comme outil thérapeutique pour rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle.” Il s’agit bien sûr d’écouter de la musique mais les interventions en musicothérapie peuvent être plurielles : pratique d’un instrument, chant, mouvement sur le rythme de la musique ou exercices rythmés… 

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ? Quelles maladies peuvent être traitées avec la musicothérapie ?

De nombreuses études ont déjà validé l’utilisation de la musique dans les soins et ses bénéfices sur la santé. Voici sept domaines où monter le son est tout bénéfice, et c’est prouvé par la science ! 

 

META La musicothérapie, une alternative thérapeutique puissante : la musique peut-elle égaler l'efficacité des médicaments ?

La musique classique baisse la tension artérielle

1/7
Musicothérapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les médicaments ? 

C’est le résultat d’une étude menée par l’Université allemande de Ruhr Bochum et publiée dans la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International il y a une dizaine d'années. Les scientifiques allemands ont remarqué sur un groupe témoin que que la musique classique et plus particulièrement les symphonies de Mozart ou de Bach régulent la pression artérielle et le rythme cardiaque, les patients qui avaient écouté de la pop n’avaient en revanche pas obtenu ces résultats ! 

La musique aide à mieux supporter le cancer

2/7
Musicothérapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les médicaments ? 

Pour les patients atteints d’un cancer, le parcours de soin est souvent long et difficile : aux effets secondaires des traitements, il faut ajouter l’anxiété liée à la peur de la récidive, la fatigue, les baisses de moral… 

Dans ce cadre, la musicothérapie est intéressante sur plusieurs plans et une revue systématique*  indique que “les interventions musicales pourraient avoir des effets bénéfiques sur l’anxiété, la douleur, la fatigue et la qualité de vie chez les personnes atteintes de cancer. De plus, la musique pourrait avoir un léger effet sur la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle.”

La musique est utile pour préparer une intervention chirurgicale

3/7
Musicothérapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les médicaments ? 

On le sait maintenant, bien préparer une intervention chirurgicale est capital pour limiter les complications post-opératoires. Bien s’alimenter par exemple (on vous en avait parlé ici) fait partie des (bons) gestes à adopter par les patients avant le jour J. Si vous êtes particulièrement anxieux à l’idée de passer au bloc opératoire, écouter de la musique peut vous aider à faire redescendre la pression. 

En 2013, des scientifiques du département des thérapies par les arts créatifs d’une université de Philadelphie aux États-Unis ont rassemblé les données de 26 études et sont arrivés à la conclusion que “l'écoute de musique enregistrée réduisait significativement l'anxiété chez les personnes en attente d'une intervention chirurgicale.”

Ecouter de la musique permet d’amélioration des fonctions cognitives

4/7
Musicothérapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les médicaments ? 

Différents travaux se sont intéressés aux liens entre musique et déclin cognitif, démence et maladie d’Alzheimer. La majorité des travaux concluent que la musique, qu’elle soit passive comme l’écoute ou active comme le chant, la pratique d’un instrument ou bouger au son de la musique,  peut “améliorer le bien-être émotionnel, les troubles du comportement et la qualité de vie des personnes atteintes de ces pathologies”, rapporte le Centre national de la santé américain (NIH). Plus spécifiquement, une étude publiée Journal of The American Geriatrics Society en 2021, établit que les “interventions musicales ont un petit mais significatif effet sur les fonctions cognitives des personnes âgées atteinte de déclin cognitif léger ou de démence. 

La musique et le chant peuvent soulager en cas de maladies respiratoires

5/7
Musicothérapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les médicaments ? 

C’est étonnant, et les données méritent d’être approfondies mais une revue systématique chinoise datant de de 2021 reprend  les résultats de 59 études et arrive à la conclusion “que la musicothérapie avait un effet significatif sur le soulagement de la dyspnée (essoufflement, NDLR) et de l'anxiété chez les adultes atteints de BPCO”.

Pourquoi utiliser la musicothérapie ? Pour diminuer stress et anxiété !

6/7
Musicothérapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les médicaments ? 

Une méta-analyse, autrement dit une analyse qui reprend toutes les données existantes sur le sujet (47 études ont été passées en revue ici)  menée par des chercheurs néerlandais et parue en 2022 souligne les effets bénéfiques de la musique sur la réduction du stress. 

“Les résultats ont montré que la musicothérapie a eu un effet global moyen à important sur les résultats liés au stress”, indiquent les chercheurs. 

La musique soulage les femmes pendant l’accouchement

7/7
Musicothérapie : savez-vous que la musique est aussi efficace que les médicaments ? 

Plusieurs études** ont montré que l'écoute de musique pendant l'accouchement tend à diminuer les douleurs, notamment pendant la phase de latence (la mise en route du travail, qui dure de 8 à 12 heures en moyenne). Il semble que les résultats sont plus intéressants quand les futures mamans écoutent leur musique préférée. Il semble également qu’une musique plus rythmée peut aider pendant les phases de travail plus soutenues.

Partager :