Chaussures trop serrées, tongs, talons hauts et même certaines baskets de sport sont mauvais pour nos pieds. En effet, ce type de chaussures inadaptées peut induire de nombreuses blessures au niveau du pied et de la cheville. Des chercheurs se sont intéressés à la marche pieds nus et ont constaté de nombreux effets bénéfiques pour le corps.

Marcher pieds nus améliore la proprioception

La proprioception se définit par la perception inconsciente des mouvements et de l’orientation dans l’espace. Elle résulte de nombreux stimuli situés dans notre corps. Marcher pieds nus améliore nettement la proprioception notamment chez les bébés en phase d'apprentissage de la marche. D’ailleurs, plusieurs structures d’accueil (crèches, micro-crèches) laissent les enfants marcher pieds nus afin qu'ils appréhendent la sensation et la conscience du sol. De plus, cela permet de muscler les pieds et les jambes de manière naturelle.

Un meilleur équilibre grâce à la marche pieds nus

Le fait de marcher pieds nus améliore l’équilibre et la coordination. C’est le constat d’une étude allemande publiée dans la revue Frontiers in Pediatrics. Les scientifiques ont observé chez un groupe d’enfants que ceux marchant régulièrement pieds nus obtenaient de meilleurs résultats à l’exercice de saut en longueur et au test d’équilibre.

Marcher pieds nus c’est bon pour l'arthrose

Une étude américaine menée par l’Osteoarthitris Research Society International a permis de mettre en lumière que le fait de marcher pieds nus réduirait de 11,9 % la charge supportée par les extrémités des articulations, particulièrement les genoux chez les personnes atteintes d’arthrose. Une bonne idée cet été, profitez d’une balade à la plage pour retirer vos chaussures et vous promener pieds nus dans le sable.

Marcher pieds nus permet d’avoir une foulée plus naturelle

Chez les sportifs, et notamment les coureurs, certaines chaussures de course incitent à poser le talon en premier lors d’une foulée. Or, ce mouvement involontaire peut engendrer de nombreuses blessures car ce mouvement génère un choc violent pour les os du pieds. Des chercheurs britanniques ont pu remarquer que les coureurs s'entraînant pieds nus retrouvent une foulée plus naturelle qui évite de poser le talon en premier. En effet, cette zone est la plus sensible du pied ! Ainsi, les coureurs répartissent mieux la pression sur l’ensemble du pied.

Pratiquer le earthing pour se reconnecter à la Terre

La marche pieds nus a été baptisée earthing. Cette pratique offre de nombreux bienfaits tels qu’une meilleure oxygénation des tissus, une meilleure régulation cardiaque, un excellent anti-inflammatoire et un bien-être très apaisant. D’ailleurs, de nombreuses personnes ressentent un plaisir intense à retirer leurs chaussures et à marcher pieds nus dans l’herbe ou sur le sable.

Prendre soin de ses pieds après l’earthing

Si la marche pieds nus offre de nombreux bénéfices sur la santé, il est essentiel de prendre soin de ses pieds. Après avoir fait du earthing, il est conseillé de plonger ses pieds dans une bassine d’eau tiède. Ajoutez à l’eau un peu de gros sel pour un maximum de détente. N'hésitez pas à vous masser longuement les pieds et les chevilles. Après avoir correctement séché vos pieds, appliquez une crème hydratante pour apporter du confort.

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Sources

https://oarsi.org/

https://www.frontiersin.org/journals/pediatrics

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-07-06/marcher-pieds-nus-cest-bon-pour-notre-sante-ce-sont-les-medecins-qui-le-disent-76b89c76-7bb8-418c-8304-96424b7ede6e

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