Vous avez des difficultés à ouvrir votre pot de cornichon à table ? Ou à tenir votre sac de course sur le chemin du retour ? Cela pourrait être le signe que vous avez besoin de voir votre médecin. Un grand nombre d'études ont montré qu'une faible force de préhension peut être une manifestation de problèmes de santé liés à des problèmes cardiaques et pulmonaires.

Certaines montrent qu’un manque de vigueur dans les mains est associé à une espérance de vie plus courte. Une équipe de l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA), établissement de recherche autrichien, a été plus loin. Elle a établi les seuils de diminution de force de la poignée de main qui doivent alerter.

Force dans les mains : "c’est comme mesurer la pression sanguine"

Dans leur étude a été publiée dans la revue BMJ Open le 27 juillet 2022, les chercheurs ont voulu déterminer le niveau de force de préhension auquel un médecin devrait envisager d'envoyer un patient pour un examen plus approfondi.

"En général, la force de la poignée dépend du sexe, de l'âge et de la taille d'une personne. Notre tâche était de trouver le seuil lié à la force de préhension qui signalerait à un praticien de faire d'autres tests si la force de préhension d'un patient est inférieure à ce seuil", explique le responsable de ces travaux Sergei Scherbov. "C'est similaire à la mesure de la pression artérielle. Lorsque le niveau de pression artérielle est au-dessus d'une plage particulière, le médecin peut soit décider de prescrire un médicament particulier, soit envoyer le patient chez un spécialiste pour un examen plus approfondi", ajoute-t-il.

La force de la poignée est mesurée en serrant un dynamomètre. Pour établir leur échelle, les scientifiques ont demandé à 8156 adultes de 50 à 80 ans de comprimer l’appareil deux fois avec chaque main. Les résultats indiquent une augmentation du risque de mortalité à un seuil plus sensible que celui estimé dans des études antérieures. De plus, une force de préhension qui n'est que légèrement inférieure à la moyenne d'une population comparable (compte tenu du sexe, de l'âge et de la taille d'une personne) indique des problèmes de santé entraînant un décès plus précoce. En revanche, une poignée de main plus forte par rapport à d'autres personnes du même âge, du même sexe et de la même taille corporelle n’augmentait pas l’espérance de vie.

Poignée de main : un bon outil de diagnostic de mort précoce

"La force de la poignée de main est un test bon marché et facile à réaliser. Il peut aider au diagnostic précoce des problèmes de santé et d'autres troubles sous-jacents. La surveillance de la force de préhension des personnes âgées (et en fait des personnes d'âge moyen) peut offrir de grands avantages pour la santé publique des populations vieillissantes. Nos résultats montrent clairement que la force de préhension est une mesure très précise et très sensible des problèmes de santé sous-jacents. Par conséquent, nous suggérons qu'il soit utilisé comme outil de dépistage dans la pratique médicale", assure le chercheur Sergei Scherbov.

Sonja Spitzer - chercheuse postdoctorale au Wittgenstein Center for Demography and Global Human Capital et à l'Université de Vienne qui a aussi travaillé sur l’étude - précise que les travaux publiés n’ont pas pour but d’encourager les gens à muscler leurs mains. "Très probablement, si une personne améliore sa force de préhension grâce à des exercices, il n'y aura pas ou très peu d'impact sur sa santé globale. Cependant, une faible force de préhension peut servir d'indicateur d'invalidité, car elle reflète une faible force musculaire, associée à un risque de décès plus élevé. Un mode de vie sain et l'exercice restent les meilleures approches pour maintenir une bonne santé ou pour l'améliorer à long terme".

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.eurekalert.org/news-releases/959790

https://bmjopen.bmj.com/content/12/7/e058489

https://iiasa.ac.at/news/jul-2022/weak-handgrip-strength-may-signal-serious-health-issues

mots-clés : Mort-precoce, force, mains
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.