8 erreurs courantes qui abîment vos ongles

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 17/06/2020
summer manicure background beautiful female hands with perfect vibrant nails on yellow background heart shape sunglasses hands and nails care concept flat-lay, top view copy space
Istock
Certaines mauvaises habitudes, largement répandues, ont tendance à fragiliser vos ongles. Résultat : ces derniers se dédoublent, jaunissent ou se strient. La liste des pires erreurs à éviter, si vous souhaitez garder des ongles beaux et en bonne santé.

Vos ongles sont striés, jaunes ou cassants ? C’est peut-être à cause de certaines mauvaises habitudes que vous avez au quotidien. Dans ce diaporama, nous vous listons les erreurs les plus courantes qui fragilisent et dessèchent vos ongles, et vous expliquons pourquoi il vaut mieux les oublier.

Comment prendre soin de ses ongles au quotidien ?

Maintenant que vous avez ciblé les faux-pas qui abîment vos ongles, et que vous les avez corrigés, il est grand temps d’adopter de nouvelles habitudes pour prendre soin de vos ongles au quotidien.

Commencez par les hydrater régulièrement, en les massant avec une huile végétale ou tout simplement avec votre crème pour les mains. Vous pouvez aussi faire un gommage avec un produit adapté acheté dans le commerce ou fait maison. Mélangez, par exemple, deux cuillères d’huile d’olive, deux cuillères de jus de citron et une cuillère à soupe de cassonade dans un petit bol. Appliquez cette préparation sur les mains et les ongles et massez en douceur.

Limez vos ongles une fois par semaine, dans un seul sens

Limez vos ongles régulièrement, environ une fois par semaine, avec une lime en carton ou en verre, plus doux que le métal. Les mouvements doivent aller de l’extérieur vers l’intérieur, toujours dans le même sens, de façon à refermer les écailles de l’ongle et éviter de les dédoubler.

Portez ensuite une attention particulière sur vos cuticules. Vous pouvez les ramollir en les trempant quelques secondes dans un bol d’eau tiède, puis les repousser avec un bâton de buis, ou encore les hydrater avec un produit “spécial cuticules”. Si vous avez l’habitude de masser régulièrement vos mains et vos ongles avec une huile ou une crème, cette dernière étape n’est pas indispensable.

Vernis à ongle : comment bien choisir sa base protectrice ?

Si vous aimez porter du vernis à ongles, lisez bien les conseils qui suivent. Comme nous vous l’expliquons dans ce diaporama, il est indispensable d’appliquer une base avant de mettre du vernis. Celle-ci permet de protéger vos ongles et de faire tenir le vernis plus longtemps.

Vous pouvez opter pour une base classique, qui fera déjà très bien l’affaire, mais aussi pour une formule soin, en fonction des besoins de vos ongles. Certaines bases possèdent une action fortifiante, d’autres permettent de combler les petites stries qui parcourent les ongles, ou encore de les rendre plus blancs. Si vous avez l’intention d’appliquer un vernis qui contient des paillettes, souvent difficile à retirer, choisissez une base “spéciale paillettes”, dont la formule est plus épaisse.

Pour faire durer votre manucure encore plus longtemps, terminez par l’application d’un top coat par-dessus le vernis. En plus d’éviter que ce dernier ne s’écaille, ils apportent de la brillance et ont également un effet protecteur.

5eeb3c4846e0fb0001156e6b

Afficher les sources de cet article

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. 

10 erreurs à ne plus commettre pour avoir des ongles fabuleux, Les éclaireuses, 17 mars 2017. 

5 erreurs à ne pas faire pour avoir de beaux ongles, So busy girls, 6 septembre 2019

Couper ses ongles avec un coupe-ongles

1/8
cutting nails using nail clipper - close up
Istock

Vous avez l’habitude de raccourcir vos ongles à l’aide d’un coupe-ongles ou d’une paire de ciseaux ? Grave erreur ! Ces instruments fragilisent vos ongles qui, à long terme, peuvent se dédoubler et devenir cassants. Pour les raccourcir sans les abîmer, optez plutôt pour la lime. 

Limer ses ongles en faisant des va-et-vient

2/8
a half-naked girl with beautiful healthy skin holds a nail file in her hands and files a manicure personal care
Istock

Comme nous l’avons dit précédemment, la lime est le meilleur moyen de raccourcir vos ongles sans les fragiliser… à condition de bien l’utiliser ! Oubliez tout de suite les mouvements de va-et-vient, qui abîment l’ongle, et limez ce dernier dans un seul sens, de l’extérieur vers l’intérieur. 

La matière de la lime a aussi son importance. Zappez la lime en métal et choisissez un instrument en carton ou en verre. 

Couper (ou arracher) ses cuticules

3/8
closeup shot of a woman using a cuticle clipper to give a nail manicure woman remove a cuticle nail with nail clipper shallow depth of field with focus on cuticle clipper
Istock

Ce petit bout de peau situé à la base de l’ongle vous protège contre germes et autres poussières qui voudraient se glisser dessous. Il ne faut donc surtout pas couper, ni arracher vos cuticules. Vous pouvez, en revanche, les ramollir en les trempant quelques instants dans l’eau tiède, additionnée de quelques gouttes d’huile végétale pour l’hydratation, puis les repousser doucement avec un bâton de buis. 

Zapper les gants en faisant le ménage

4/8
the girl washes the stove with a blue sponge in yellow gloves
Istock

On n’y pense pas toujours, mais il est fortement recommandé de porter des gants en faisant le ménage ou la vaisselle. D’une part, parce que les produits ménagers contiennent des substances chimiques agressives, qui fragilisent les ongles et assèchent la peau. D’autre part, car les ongles ont tendance à gonfler lorsqu’ils restent trop longtemps sous l’eau… puis se rétractent en séchant. Ils peuvent ensuite se dédoubler, devenir cannelés ou cassants. 

Ne pas hydrater ses ongles

5/8
young female hand using moisturizing cream from jar, concept of beauty and skincare
Istock

Vous hydratez régulièrement vos mains ? C’est bien. Mais n’oubliez pas vos ongles ! Ces derniers sont d’autant plus asséchés si vous utilisez du vernis et du dissolvant, pensez donc à les masser lorsque vous appliquer votre crème hydratante. Vous pouvez également utiliser une huile végétale, pour les nourrir. 

Oublier la base avant le vernis

6/8
closeup of beautician painting nails of female client woman in beauty spa salon doing manicure
Istock

Une manucure sans base, c’est comme aller à la plage sans écran total : impensable. Pourtant, il est facile d’omettre cette étape, en particulier lorsqu’on est pressé par le temps. La base permet de protéger et fortifier l’ongle, mais aussi d’éviter que le vernis soit en contact direct avec l’ongle. En prime, il permet à votre manucure de tenir plus longtemps. Si vous n’en mettez pas, le vernis peut alors pénétrer la kératine et teinter vos ongles - voire les jaunir sur le long terme. 

Mal retirer son vernis à ongles

7/8
removal of nail polish on a natural white background
Istock

Votre vernis commence à s’écailler et vous souhaitez le retirer ? Attention à ne pas le faire n’importe comment. 

Tout d’abord, il ne faut surtout pas décoller son vernis en tirant dessus avec vos doigts, ni le gratter avec vos ongles. En faisant cela, la couche supérieure de l’ongle risque de partir en même temps. Si cela ne se voit pas sur le moment, cela fragilise fortement vos ongles. 

Ensuite, évitez le plus possible d’utiliser de l’acétone, qui assèche les ongles et les fragilise également. Choisissez donc un dissolvant sans acétone, et évitez d’en utiliser tous les jours.

Google News
Voir la suite du Diaporama