Vernis a ongles : 8 astuces pour le faire tenir plus longtemps

Marre que votre vernis à ongles s’écaille quelques heures à peine après l’avoir posé ? Certaines astuces toutes simples permettent de le faire tenir plus longtemps. Bons gestes pour l’appliquer, respect du temps de séchage, produits insoupçonnés qui protègent votre manucure… Dans ce diaporama, Medisite vous liste ses meilleurs conseils pour faire durer la couleur sur vos ongles.

Comment protéger ses ongles au quotidien ?

Certaines erreurs courantes ont tendance à abîmer les ongles. Résultat : ils deviennent fragiles, mous ou cassants et se dédoublent. Voici quelques exemples de gestes à ne plus faire, si vous souhaitez garder de beaux ongles :

  • utiliser un coupe-ongle ;
  • limer ses ongles en faisant un mouvement de va-et-vient ;
  • oublier de les hydrater ;
  • les ronger ;
  • arracher ses cuticules ;
  • faire la vaisselle ou le ménage sans utiliser de gants.

Hydratez vos ongles et limitez les produits agressifs

Pourtant, protéger ses ongles n’est guère compliqué. Commencez par les hydrater quotidiennement, en les massant avec une crème ou une huile végétale. Limez-les une fois par semaine, avec une lime en mousse ou en carton. Pour cela, effectuez un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, toujours dans le même sens. Repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet de buis, après les avoir ramollis en trempant le bout de vos doigts dans un bol d’eau tiède.

Enfin, n’appliquez jamais de vernis sans avoir préalablement déposé une base protectrice sur vos ongles… Et n’abusez pas non plus de ce dernier ! Espacez chaque manucure de quelques jours, afin de laisser vos ongles respirer de temps en temps. Pour retirer le vernis, optez pour un dissolvant sans acétone, moins agressif.

Votre vernis à ongles ne tient jamais très longtemps ? C’est peut-être parce que vous oubliez certaines étapes indispensables en l’appliquant. Nous vous listons nos meilleurs secrets pour une manucure durable dans ce diaporama.

Limer les ongles et repousser les cuticules

1/8
beautiful female hands with stylish nail manicure gel polish on blue background top view of manicure equipment woman file...

Limez vos ongles dans un seul sens, à l’aide d’une lime en mousse ou en carton, pour leur donner la forme que vous souhaitez sans les dédoubler. Puis, appliquez un soin émollient et repoussez les cuticules à l’aide d’un bâton de buis. Vos ongles sont (presque) prêts à recevoir votre vernis…

Bien se laver les mains avant la manucure

2/8
woman washing hands under water tap self care and hygiene close up of female hand infection prevention liquid antibacteri...

Se laver les mains est indispensable avant une manucure, pour retirer les impuretés et les éventuels corps gras - crème hydratante, par exemple - qui pourraient empêcher le vernis de bien se fixer. Il faut ensuite bien les sécher. 

Appliquer une base avant le vernis

3/8
female hands painting a woman's nails with clear varnish

Avant d’appliquer du vernis à ongles, il convient d’appliquer une base transparente. D’une part, pour protéger vos ongles et éviter que la couleur ne migre sur ces derniers. D’autre part, pour permettre au vernis de tenir plus longtemps. Vous n’avez pas de base ? Un produit ménager très courant peut le remplacer… Découvrez lequel dans la diapositive suivante. 

Miser sur le vinaigre blanc

4/8
close-up of vinegar text on glass bottle against gray background

Ce produit ménager que l’on a tous à la maison ne sert pas qu’à nettoyer les surfaces. Vous pouvez en appliquer sur vos ongles avec un coton juste avant la pose de vernis, ou directement faire tremper le bout de vos doigts dans un bol de vinaigre blanc. Laissez ensuite sécher quelques minutes avant de procéder à la manucure. Cela va non seulement dégraisser vos ongles, mais aussi y déposer une fine pellicule protectrice qui va permettre au vernis d’adhérer plus facilement. Une bonne astuce si vous n’avez pas de base transparente à la maison ! 

Voir la suite du diaporama

Border l’ongle avec son vernis

5/8
young dark skinned woman, polishing her nails

Appliquez votre vernis au pinceau en commençant à la base des ongles (au niveau des cuticules) et en étirant vers le bout. Faites un premier trait au milieu, puis un autre de chaque côté. Enfin, bordez l’ongle en faisant passer le pinceau le long de son extrémité. 

Faire deux couches fines

6/8
beauty treatment photo of nice manicured woman fingernails with red nail polish

Inutile de tartiner une épaisse couche de vernis sur vos ongles, dans l’espoir qu’il tienne plus longtemps. Au contraire, il est recommandé de réaliser des couches très fines, mais de les superposer. Si la première n’est pas parfaite, pas de panique : la deuxième couche permettra d’harmoniser le tout. 

Respecter le temps de séchage

7/8
woman using ultraviolet lamp to dry gel nail polish on yellow background, top view space for text

Attendez que la base soit complètement sèche avant de mettre le vernis, puis, que ce dernier soit complètement sec avant d’appliquer la deuxième couche. Même chose avant de poser le top coat. Cela prolonge considérablement sa durée de vie et évite les accrocs. 

Appliquer un top coat

8/8
natural manicure for women's hands in a beauty salon brush for manicure and transparent nail polish nail care for female ...

Dernière étape : une fois que vous avez appliqué votre vernis à ongles et que celui-ci est bien sec, il est temps de le recouvrir d’une fine couche de top coat. En plus d’apporter de la brillance à vos ongles, ce produit permet au vernis de tenir plus longtemps, en le protégeant contre les chocs.

Sources

Voici l'astuce magique pour faire tenir son vernis plus longtemps grâce à un produit ménager qu'on a tous chez nous, Grazia, 13 octobre 2021.

Les astuces d'une pro pour de beaux ongles vernis, Grazia, 3 juillet 2014. 

5 astuces pour un vernis qui tient (vraiment) bien, Cosmopolitan, 26 mai 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.