Cancer : plusieurs signes peuvent apparaitre sur vos ongles

Avec 18,1 millions de nouveaux cas de cancer chaque année, Santé Publique France estime qu'1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie.

En étant attentif à certains symptômes, on peut heureusement modifier l'issus de la maladie. Les autorités de santé savent aujourd'hui déterminer les symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Dernièrement, l'American Academy of Dermatology a mis en garde les citoyens américains par rapport à plusieurs signaux qui ont tendance à se présenter sur les ongles des patients.

En principe, ces symptômes -s'ils sont bien révélateurs d'un cancer- sont liés au mélanome. Il s'agit d'un des cancers de la peau les plus mortels. Cette forme de cancer connaît la croissance la plus rapide. Soyez attentifs aux 7 signaux d'alerte présentés dans notre diaporama.

Mélanome : "il apparaît souvent sur le pouce ou le gros orteil de votre main ou de votre pied"

Les signes les plus courants du cancer de la peau surviennent généralement à la surface de la peau, sous la forme d'un grain de beauté ou d'une plaie.

"Cependant, certains signes dans les ongles pourraient également être un signe avant-coureur, selon l'American Academy of Dermatology. Le mélanome peut se développer autour des ongles des mains et des pieds. Il apparaît souvent sur le pouce ou le gros orteil de votre main ou de votre pied".

Le risque de mélanome est plus élevé après 50 ans. Or, certaines habitudes que vous avez eu étant plus jeune vont être déterminantes. "Avoir des antécédents d'exposition excessive au soleil ou de bronzage en intérieur" va être propice au cancer de la peau.

"Avoir cinq coups de soleil ou plus entre 15 et 20 ans augmente le risque de mélanome de 80 %", partage l'American Academy of Dermatology.

"D'autres modifications de la peau, telles que des éruptions cutanées ou des rougeurs, sont souvent citées comme des symptômes révélateurs. Les saignements, les ulcérations et les démangeaisons cutanées inhabituelles justifient également des recherches poussées", ajoutent les autorités américaines. 

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1494013/cancer-symptoms-nails

American Academy of Dermatology

https://www.aad.org/media/stats-melanoma

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer, Mélanome