Les 7 problèmes de santé à absolument surveiller après 50 ans

Publié par Lise Khaim
le 06/03/2024
elegant mid adult woman against white background stylish mature woman in blue casuals looking at camera and smiling
Istock
Une fois le cap de la cinquantaine passé, certains troubles ou maladies qu’on n’avait jamais connus auparavant peuvent faire leur apparition. On vous liste les problèmes à surveiller de près.

À mesure que l’on vieillit, les cellules fonctionnent moins bien, ce qui entraîne de façon irrévocable un moins bon fonctionnement des organes.  “L’organisme change en vieillissant parce que des modifications se produisent dans les cellules et dans les organes entiers”, explique le Manuel médical MSD. Ces modifications entraînent des changements de l’aspect physique et du fonctionnement de l’organisme.

Santé après 50 ans : un vieillissement de l’organisme

Les cellules nerveuses du cerveau, elles aussi, commencent à moins bien fonctionner. Quant aux os, avec l’âge, ils ont tendance à devenir moins denses, notamment chez les femmes après la période de ménopause

La liste des effets du vieillissement sur l’organisme est encore longue : on peut notamment parler du cerveau, qui évolue : plusieurs études suggèrent que celui-ci se rétrécit d’environ 5% chaque décennie à partir de 40 ans. À 50 ans par ailleurs, “le cortex, ou la couche externe du cerveau, devient plus mince, et la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses peuvent commencer à se dégrader, ce qui retarde l’exécution de récepteurs”, explique dans l’édition américaine du HuffPost le neurologue et neuropsychiatre Dylan Wint. 

“À la cinquantaine, des fonctions cognitives comme le fait de se souvenir sur demande de noms et de chiffres, de changer rapidement de tâche ou de se localiser peuvent être moins efficaces. Et cela continue pendant les décennies suivantes”, poursuit le docteur Wint.

Il est donc logique qu’une fois le cap de la cinquantaine passé, certains troubles ou maladies (physiques comme mentaux ou cognitifs) qu’on n’avait jamais connus auparavant fassent leur apparition. Lesquels doivent vous inquiéter ? On vous en dit plus.

L’infarctus du myocarde

1/7
closeup shot of a mixed race woman in casual wear holding her arm while suffering pain and sitting on her sofa in the lounge at home one unrecognizable female struggling with an injury and arthritis
Istock

“La probabilité d'avoir un accident cardiovasculaire augmente après 50 ans chez l'homme et après 60 ans chez la femme. Les femmes ont quatre fois moins de risque de faire un infarctus que les hommes, avant la ménopause”, indique l’Assurance maladie.

L’accident vasculaire cérébral

2/7
pressure in the chest close-up photo of a stressed woman who is suffering from a chest pain and touching her heart area
Istock

Aujourd’hui en France, 90% des personnes concernées par un accident vasculaire cérébral (AVC) ont 50 ans et plus, note l’institut Amelis.

L’anévrisme

3/7
blurry close-up back shot in the operating room, assistant hands out instruments to surgeons during brain tumor operation surgeons perform operation
Istock

“Le risque de développer un anévrisme de l'aorte abdominale augmente avec l'âge. Les anévrismes de l'aorte abdominale touchent principalement les personnes de plus de 50 ans et sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Les autres facteurs de risque sont le tabagisme et l'hypertension artérielle”, explique l’hôpital américain de Paris.

Les calculs rénaux

4/7
back pain in woman concept female patient hurt from lower backache from bowel and bladder problems, palvic inflammatory disease (pid) or motherhood pregnancy
Istock

“Chez les hommes, les premiers calculs rénaux sont habituellement diagnostiqués entre les âges de 40 et 60 ans”, détaille la Fondation canadienne du rein.

La pancréatite aiguë

5/7
doctor palpates man patient abdomen and examines belly in medical clinic to analyze condition of pancreas treatment of pancreatic diseases, acute and chronic pancreatitis
Istock

Cette inflammation du pancréas est plus fréquente une fois le cap de la cinquantaine passé. En cas d’inflammation, souvent déclenchée par un repas lourd et copieux, le patient ressentira de violentes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen et celles-ci ne seront pas soulagées par les antalgiques habituels. 

Les fractures osseuses

6/7
joint inflammation, foot pain, woman suffering from feet ache at home, podiatry concept, painful area highlighted in red
Istock

“À partir de 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq souffriront d'une fracture avant la fin de leur vie. Pour les femmes, le risque de fracture de la hanche est plus élevé que les risques de cancer du sein, de l'ovaire et de l'utérus réunis”, affirme la Fondation internationale pour l’ostéoporose.

Les vertiges

7/7
upset senior elder lady touching forehead feeling dizzy unwell headache pain concept, sad tired old adult grandma suffering from hypertension, migraine, mental problem or fatigue sit on sofa at home
Istock

Chez les femmes, la période de ménopause, qui arrive aux alentours de 50 ans, peut s’accompagner de vertiges.

Google News