Les 3 raisons qui expliquent pourquoi on a du mal à arrêter de s’embrasser

Les baisers peuvent avoir plusieurs significations : être amicaux, par exemple un bisou sur une joue ou affectueux, comme le célèbre french kiss. Mais pourquoi on ne peut s’empêcher d’embrasser ? Le Dr. Justin Lehmiller à toutes les réponses à nos questions.
Les 3 raisons qui expliquent pourquoi on a du mal à arrêter de s’embrasser Istock

En cette ère d'épidémie de Covid-19, nous devons désapprendre à embrasser nos proches... et ce n'est pas toujours évident. Le Dr Justin Lehmiller, spécialiste en sexologie et en psychologie, a l'explication. En effet selon lui, embrasser quelqu’un a de nombreux points positifs.

Baisers : 3 raisons pour lesquelles on ne peut s'arrêter

L’étude de l'expert nous montre les bienfaits du baiser, qu’ils aient des motifs sexuels ou romantiques. Pourquoi cette action prend autant de place dans notre quotidien ? Ce que nous ne connaissons pas c’est qu’il y a beaucoup d’avantages derrière cet acte.

Embrasser est une chose agréable

Nous avons appris une chose durant notre existence : le fait d'embrasser la personne que l’on porte dans notre cœur, nous fait du bien. En effet, les lèvres sont avant tout une zone érogène, très sensible. Cette partie du corps possède une forte concentration de terminaisons nerveuses. Leurs stimulations à travers un contact donnent du plaisir. Or, nous ne le savons... nous avons tous tendances à répéter un comportement lorsque celui-ci nous fait du bien. S'il est difficile de se passer des baisers, c’est notamment pour une raison toute simple : c’est agréable. Embrasser la personne que l'on aime après une dure journée, fait partie des gestes réconfortants et nous aide à oublier tous nos soucis pendant un instant.

Baisers : un outil de sélection du partenaire ?

Selon le Dr. Lehmiller, beaucoup de scientifiques pensent que les baisers nous permettent d’évaluer notre amoureux. Être proche avec une personne à travers cette action, serait un moyen de détecter les signaux chimiques qui nous donnent la possibilité d’identifier un "partenaire de qualité". Dans son étude, le docteur ajoute également qu'effectuer ce geste agréable nous permet d'identifier si la personne en face est juste un ami ou peut devenir bien plus.

Embrasser une personne est bon pour notre santé

Une autre théorie scientifique avance qu'embrasser quelqu'un est bon pour notre santé car il permet un échange de bactéries. En effet, un seul baiser favorise l’échange de 80 millions de bactéries ! Une constatation de plus a été révélé lors de ces recherches. Plus un couple s’embrasse, plus la composition bactérienne de leur bouche est similaire.

Cette découverte a ouvert la porte à une nouvelle théorie. Si deux partenaires s’embrassent avant une grossesse, les chances de ne pas contracter certaines infections tel que le cytomégalovirus, augmentent. Lorsque cette infection est contractée pendant une grossesse, la santé du fœtus est mise en jeu.

Ces travaux montrent que les baisers ont une signification bien plus profonde et bénéfique pour la santé morale et physique.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Source(s):

3 Theories Behind Why We Kiss - Blog du Dr. Justin Lehmiller - 4 septembre 2020

What’s In A Passionate Kiss? About 80 Million Bacteria - (étude) Blog du Dr. Justin Lehmiller - 3 décembre 2014