Les anti-inflammatoires sont efficaces pour combattre la douleur et la fièvre, et une inflammation plus largement. Souvent critiqués pour leurs effets secondaires, ils sont parfois inévitables. Tout en insistant sur l’importance des alternatives antidouleurs comme les applications de chaud ou de froid, l es massages, le repos et la prise de paracétamol, la revue Prescire conseille alors de privilégier l’ibuprofène* et le Naproxène ®**.

Quand les douleurs sont trop pénibles

"Quand les douleurs restent trop pénibles, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est à envisager [...]. En cas de douleur, l’ibuprofène ou le Naproxène ® sont aussi efficaces que les autres anti-inflammatoires, mais ils exposent à moins d’effets indésirables", souligne la revue.

Des effets indésirables "moins pires" que les autres anti-inflammatoires

Parmi les effets indésirables des AINS : des risques d’ulcères, des risques pour le cœur, pour les reins, pour la tension, pour le foie... Les deux AINS cités ci-dessus peuvent parfois être à l’origine de ces effets, mais Prescrire les estime "moins pire".

Prudence cependant, rien qu'en mars 2017, une étude danoise alertait sur la possible augmentation du risque de crise cardiaque lié à la prise d’ibuprofène et de diclofénac. Soyez sûr de ne pas pouvoir apaiser la douleur autrement avant de prendre régulièrement des anti-inflammatoires.

** l'ibuprofène entre dans la composition de : Advil ® , Anadvil ® et Rhinadvil ® , Antarène ® , Brufen ® , Cliptol ® , Intralgis ® , Nureflex ® et Nurofen ® , Solufen ® , Spedifen ® , Upfen ® , Vicks Rhume ®
** Générique de l’Apranax (L’Apranax entre également dans la composition de Alevetabs ®, Antalnox ®, Apranax ®, Naprosyne ®...)

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Vidéo : Pourquoi il ne faut pas melanger l'Actifed Rhume et Dolirhume

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.