Quoi de plus gênant qu’une crise de hoquet ? Des scientifiques de l’Institut des sciences de la santé de l'Université de San Antonio, au Texas, peuvent vous aider. Ils ont élaboré un outil en forme de paille capable de mettre fin à la myoclonie phrénoglottique, le nom scientifique du hoquet.

Hoquet : il faut "occuper" les nerfs responsables pour le stopper

Vous connaissez sûrement de nombreuses méthodes, conseils ou remèdes de grand-mère pour mettre fin au hoquet. Retenir sa respiration, boire la tête à l’envers, demander à un tiers de nous faire peur... les stratégies sont variées, mais peuvent se révéler inefficaces. Un appareil en forme de paille, appelé outil d’aspiration et de déglutition à inspiration forcée (“forced inspiratory suction and swallow tool” FISST), pourrait mettre fin à ces contractions involontaires du diaphragme.

Ce tube rigide en forme de L s’utilise comme une paille classique en aspirant de l’eau dans un verre. Toutefois, il dispose d’une valve à une extrémité, obligeant l'utilisateur à avoir recours à une aspiration renforcée pour faire monter le liquide. Cette action entraîne une pression intrathoracique négative élevée qui va contracter le diaphragme via le nerf phrénique. De plus, la déglutition qui suit conduit à l'activation du nerf vague. Or il s'agit des deux principaux nerfs responsables du hoquet. L'équipe scientifique assure qu'en les occupant ainsi cela met un terme au trouble.

HiccAway : des résultats encourageants

La paille FISST a été testée auprès de 290 personnes. Les résultats montrent que cette paille 2.0 a mis fin au hoquet dans 92% des cas. Les volontaires ont ensuite répondu à un questionnaire en ligne pour indiquer - par le biais d’une note entre 1 et 5 - s’ils étaient prêts à recommander l’outil. S'ils cochaient 1, ils préféraient les remèdes maisons à la paille. Le score 5 indiquait que les participants étaient très satisfaits. Et cet outil semble avoir convaincu : 90% des volontaires l’ont noté 4 sur 5.


Déjà commercialisée aux USA, cette paille est vendue à 14 $ l’unité, soit 11,72 euros. "Les effets sont immédiats et durent pendant des heures" assure le Dr Ali Seifi, professeur associé à l’Institut des sciences de la santé de l'Université de San Antonio, et co-auteur de l’étude.

Toutefois, cette étude montre de nombreuses limites : il n’y avait pas de groupe témoin et elle n’a pas fait l’objet d’une évaluation d’un organisme de contrôle extérieur.

Consulté par le journal britannique The Guardian, le Dr Rhys Thomas, consultant en neurologie et en neurosciences de l'épilepsie à l'Université de Newcastle - qui n'est pas impliqué dans cette recherche - précise "tout ce qui vous permet de gonfler votre poitrine et d’avaler fonctionnera" comme cette paille "miracle"... mais également les bons vieux remèdes gratuits comme se boucher les deux oreilles en buvant de l’eau avec une paille normale.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

JAMA Network : https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2781196?resultClick=1

The Guardian : https://www.theguardian.com/science/2021/jun/18/drinking-straw-device-is-instant-cure-for-hiccups-say-scientists

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.