7 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des difficultés à respirer lorsque vous êtes allongé

Publié par Lise Khaim
le 20/06/2024
menopausal mature woman suffering with insomnia in bed at home
Istock
Avoir des difficultés à respirer en position allongée s’appelle l’orthopnée. Elle peut être le fait de plusieurs facteurs plus ou moins graves : surpoids, apnée du sommeil, hypertension pulmonaire… Medisite fait le point sur les différentes causes pouvant être responsables de l’orthopnée.

Avoir la sensation de mal respirer lorsque vous êtes en position allongée peut être très déstabilisante. Il s’agit d’orthopnée, un trouble de la respiration qui survient notamment au repos ou pendant la nuit. D’autres symptômes, en plus de l’essoufflement, caractérisent l’orthopnée : une oppression ou une douleur thoracique en position couchée, une respiration sifflante ou une toux, ou des palpitations cardiaques.

Essoufflement en position allongée : quand dois-je m’inquiéter ?

Il peut arriver d’être essoufflé en position allongée en cas d’anxiété, de stress, d’angoisse. Et cela n’est pas à prendre à la légère. En effet, si ce phénomène perdure, il convient de consulter son médecin comme l’a expliqué le docteur Panagis Galiatsatos, pneumologue interrogé par la revue Well and Good. En effet, comme le précise la revue, l’orthopnée est généralement le signe d’un problème de santé sous-jacent qui provoque une accumulation de liquide autour des poumons ou empêche les poumons de se dilater complètement et d'absorber de l'air. Un traitement est donc nécessaire.

Orthopnée : 7 raisons qui peuvent l’expliquer

Si vous faites face à des difficultés de respiration en position allongée, le Dr Galiatsatos a révélé 7 conditions de santé qui peuvent être responsables.

Afficher les sources de cet article

https://www.wellandgood.com/what-is-orthopnea/

Une insuffisance cardiaque congestive

1/7
man has chest pain concept of recurrent heart disease and lung disease
Istock

Une insuffisance cardiaque peut être à l’origine d’orthopnée. En effet, l’insuffisance cardiaque peut provoquer une accumulation excessive de liquide autour de vos poumons, entraînant des problèmes respiratoires.

Une hypertension pulmonaire

2/7
heart attack, man with chest pain suffering at home, painful area highlighted in red
Istock

L’hypertension pulmonaire, maladie affectant les artères, peut provoquer un essoufflement au repos ou en position allongée.

Une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

3/7
girl having respiration problems touching chest sitting on a couch in the living room at home woman feeling pain ache touching chest having heart attack, sad worried lady suffers from heartache at home
Istock

La BPCO est une maladie pulmonaire qui provoque une inflammation chronique des poumons. La respiration peut donc être difficile, notamment en position allongée.

Le surpoids

4/7
big fat man standing to show real size with causual clothing concept of unhealthy body need to figure out
Istock

Le surpoids peut rendre l’expansion du diaphragme incomplète et donc la respiration difficile, y compris en position allongée.

Une pneumonie sévère

5/7
young woman suffering from breathing problem indoors
Istock

Si vous avez eu une pneumonie sévère ou que vous êtes toujours malade, il est possible que cela puisse entraîner une orthopnée. Le Covid peut également causer des difficultés de respiration en position allongée.

Un diaphragme faible

6/7
graphic visualisation of healthy human lungs highlighted blue
Istock

Une orthopnée n’est pas toujours le fait d’une maladie. En effet, elle peut être due à un diaphragme affaiblit à cause d’une maladie. La respiration est plus difficile avec un diaphragme dont les fonctions sont altérées.

Une apnée du sommeil

7/7
continuous positive airway pressure ,cpap sleep apnea therapyhappy and healthy senior man breathing more easily during sleep without snoring
Istock

L’apnée du sommeil concerne de nombreuses personnes. Elle se caractérise par des arrêts de la respiration pendant la nuit. Par conséquent, les personnes qui y sont sujettes rencontrent souvent des difficultés à respirer allongé sur le dos.

Google News