Arthrose des doigts : la déformation des doigts

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/07/2017
Maj
le 09/10/2017
gros plan d'une femme en appuyant sur le milieu de sa paume avec son pouce pour soulager la douleur due à une tendinite causée par une utilisation excessive de l'ordinateur, ordinateur portable, téléphone
Istock
En plus d’être douloureuse, l’arthrose des doigts est particulièrement invalidante au quotidien. Notons que la rhizarthrose du pouce, forme la plus commune d’arthrose des doigts, peut parfois être soulagée grâce à des traitements naturels. Se traduisant le plus souvent par une raideur au niveau des articulations, un gonflement des doigts et des difficultés à saisir des objets même légers, l’arthrose des doigts peut également occasionner des déformations osseuses.

Comment l'arthrose des doigts s'explique-t-elle exactement ?

Au niveau des articulations, les os de la main sont normalement protégés par une fine membrane de cartilage. Ainsi protégés, les os ne sont pas en contact direct les uns avec les autres. Le cartilage possède par ailleurs un autre attrait majeur : il permet aux articulations de rester souples et flexibles. Or, lorsque l'on souffre d'arthrose, cette couche de cartilage se fragilise et perd peu à peu sa fonction protectrice. Les articulations et les mouvements les plus anodins deviennent très douloureux. 

Les doigts déformés : l'un des symptômes de l’arthrose

Dans les cas les plus sévères, l’arthrose peut déformer les doigts. On remarque alors des excroissances osseuses plus ou moins importantes localisées habituellement au niveau des articulations des doigts. Pour soulager les douleurs causées par ces déformations osseuses, les professionnels de santé prescrivent habituellement des antalgiques et des anti-inflammatoires. Des séances de rééducation, voire une intervention chirurgicale, pourront également être proposées.

Google News