Un champignon pourrait bientôt aider à combattre l’arthrose

Publié le 01 Avril 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Des chercheurs anglais ont démontré l'efficacité de la cordycépine, une substance extraite d'un champignon parasitaire, dans le traitement de l'arthrose chez des rats.
Publicité
Un champignon pourrait bientôt aider à combattre l’arthroseIstock

Vers un traitement curatif de l'arthrose ? Dans une nouvelle étude parue le 18 mars 2019 dans la revue Scientific Reports, des chercheurs anglais semblent avoir mis la main sur un médicament naturel permettant d'arrêter la progression de cette maladie qui détruit le cartilage : la cordycépine, une substance extraite du champignon Cordyceps militaris qui infecte les chenilles.

Publicité

Le mécanisme révolutionnaire de la cordycépine

De précédentes études se sont déjà penchées sur la cordycépine, qui aurait des vertus anticancéreuses. Pour ces nouveaux travaux, les chercheurs ont étudié l'effet de ce composé à faible risque de toxicité chez des rats souffrant d'arthrose ainsi que sur des tissus articulaires humains.

Publicité

Résultats : selon Cornelia de Moor, co-auteure de l'étude, il a permis de "réduire la douleur et de stopper la progression de la maladie chez les modèles animaux, grâce à un mécanisme différent de tout autre analgésique anti-inflammatoire connu. Celui-ci affecte la dernière étape de la fabrication d’un ARN [acide ribonucléique, une molécule vitale, NDLR] messager, la polyadénylation".

Vers un nouvel antalgique ?

Des résultats qui pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements, selon elle : "Nous espérons que la cordycépine sera le fondateur d’une nouvelle classe d’analgésiques : les inhibiteurs de la polyadénylation." Si les chercheurs avouent qu' "il reste un long chemin à parcourir avant qu’un médicament dérivé de la cordycépine ne soit disponible pour l’Homme", ils se disent toutefois "très enthousiastes quant aux perspectives".

Arthrose : quels traitements ?

On estime à 10 millions le nombre de Français concernés par l'arthrose. Aujourd'hui, les traitements de cette maladie ne sont que symptomatiques, bien que la recherche se penche de plus en plus sur des possibilités de traitements à visée curative. Parmi les traitements médicamenteux les plus prescrits, on retrouve :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X