Le stress, principal facteur de risque de fibromyalgie

La plupart des médecins pensent que les personnes atteintes de fibromyalgie ont vécu deux événements particulièrement marquants à différents moments de leur vie. Le premier aurait eu lieu pendant l’enfance ou l’adolescence. Il pourrait s’agir d’un abus sexuel ou de mauvais traitements. Le deuxième surviendrait à l’âge adulte, entre 30 et 50 ans : une séparation, la perte d’un proche, un changement de travail ou une autre situation de stress.

Autres possibles causes de fibromyalgie

Hormis le stress, d’autres hypothèses sont mises en avant pour expliquer l’apparition de ce syndrome. La piste génétique a fait l’objet de plusieurs études, mais les résultats obtenus ne permettent pas d’établir une relation directe entre les gènes et la maladie. D’autres études révèlent que la fibromyalgie pourrait être associée à un déséquilibre hormonal ou à une anomalie au niveau du système nerveux.

Prise en charge de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique et les symptômes ne disparaissent totalement qu’au bout de plusieurs années. Le traitement d’urgence repose sur le repos et la prise d’antalgiques afin d’apaiser les douleurs. Selon les patients, des antidépresseurs ou des antiépileptiques peuvent être prescrits. En cas de stress, il est important de modifier ses habitudes, par exemple de réaménager son emploi du temps. La psychothérapie et les activités telles que le yoga peuvent aider à réduire le stress.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.