Arthrose : les 6 meilleurs aliments pour lutter contre l-inflammation

65 % des plus de 65 ans souffrent d'arthrose, cette maladie qui détruit les cartilages des articulations. Alors que les traitements sont uniquement symptômatiques, une alimentation anti-inflammatoire peut faire la différence. "Ces aliments sont les plus concentrés en micronutriments anti-inflammatoires (antioxydants, fibres, omega-3, prébiotiques…), ils aident l’organisme à calmer l’inflammation due à l’arthrose", note Laêtitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste, contactée par Medisite.

Dans l'arthrose, il apparaît que les chondrocytes, les cellules du cartilage, dysfonctionnent et entretiennent l'inflammation de l'articulation. "C’est un cercle vicieux : les lésions du cartilage provoquées par l’inflammation rejettent des débris qui entretiennent à leur tour la surexcitation des chondrocytes, lesquelles vont produire des cytokines encourageant l’inflammation qui se répand autour de l’articulation d’origine", détaille notre experte, autrice de plusieurs ouvrages sur l'alimentation anti-inflammatoire.

L'AAI pour diminuer la réponse inflammatoire dans l'arthrose 

L'alimentation anti-inflammatoire (AAI) peut réduire l'inflammation et la douleur qui l'accompagne. "L’AAI est une alimentation équilibrée, variée et majoritairement végétale. Mettre en place cette alimentation permet de diminuer la réponse inflammatoire et donc d’atténuer les douleurs mais surtout de se sentir globalement mieux et plus en forme !", explique Laëtitia Proust-Million. Lutter contre les symptômes de l'arthrose passe aussi par une bonne hygiène de vie :

  • Maintenir une activité physique lors des phases chroniques de la maladie, quand la douleur est moins importante: "L’activité physique permet de garder la souplesse et la mobilité des articulations ; des muscles plus solides permettent d’amortir et d’économiser l’articulation"
  • Garder la ligne : "Le surpoids fragilise les articulations par la pression exercée : 1 kg est multiplié en 4 pression sur l’articulation du genou et par 6 sur celui de la cheville !"

Laëtitia Proust-Millon recommande également d'éviter les aliments qui favorisent l'inflammation. "Il s'agit des aliments ultra-transformés contenant additifs, mauvaises graisses et sucres rapides en général comme céréales de petit-déjeuner, les biscuits salés et sucrés, les charcuteries du commerce, les yaourts et crèmes desserts industriels ou encore les plats préparés industriels." Elle conseille enfin de réduire sa consommation de viande rouge (une fois par semaine), les produits laitiers et ceux contenant du gluten (un seul par jour).

L’huile d’olive

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"Elle contient de l’oléocanthal, une molécule anti-inflammatoire dont l’effet est similaire à celui de l’ibuprofène ! Elle est aussi riche en antioxydants (vitamine E, flavonoïdes, polyphénols, scalènes…)", explique Laëtitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste.

Les choux

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 "Les choux contiennent de la glutamine, un acide-aminé précurseur de la glucosamine, molécule naturelle couramment employée dans le traitement de l’arthrose. Tous les choux ont une place importante dans l’alimentation anti-inflammatoire car ils regorgent d’antioxydants et sont une excellente source de fibres".

L'ail

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"L'ail est riche en allicine, un composé soufré, que l’on retrouve dans l’oignon et l’échalote, aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires".

Les fruits rouges

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"Les fruit rouges contiennent des anthocyanes (qui leur donnent leur couleur noir violacée) aux propriétés anti- inflammatoires. Ils sont également très riches en antioxydants (vitamine C, E et caroténoïdes)".

La sardine

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"La sardine est très riche en EPA, un acide gras de la famille des oméga-3. L'EPA agit directement sur l’inflammation et est un protecteur cardio-vasculaire".

Le curcuma

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"Cette épice est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise et ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ses curcuminoïdes, pigments de la famille des polyphénols à l’action antioxydante très puissante, seraient notamment très efficaces pour prévenir les inflammations de la sphère articulaire".

Sources

https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/

L'alimention anti-inflammatoire, pour lutter contre l'inflammation chronique sans médicaments, Laetitia Proust-Millon, Alix Lefief-Delcourt, éd. Leduc S., 2021

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