Symptômes d'arthrose de la hanche

L'arthrose de la hanche se manifeste d'abord par une douleur dans le pli de l'aine, au niveau de la hanche, qui s'apaise pendant la nuit. Elle devient de plus en plus intense et fréquente, obligeant le sujet à boiter. Elle irradie souvent dans la cuisse et dans la fesse. Elle s'accompagne parfois d'une autre douleur dans le genou. Les muscles de la cuisse peuvent aussi être touchés (atrophie).

Diagnostic

Un simple examen clinique permet d'orienter le diagnostic. Le rhumatologue demande au patient d'exécuter plusieurs mouvements pour vérifier la mobilité de la hanche (flexion, extension, rotation externe, abduction). Il recherche également de possibles déformations articulaires. La radiographie est l'examen de référence pour confirmer le diagnostic.

Traitement de l'arthrose de la hanche

La prise en charge repose sur un traitement médical et la kinésithérapie. Sont prescrits des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour réduire l'inflammation, ainsi que des antalgiques pour soulager la douleur. Des corticoïdes sont quelquefois indiqués. La kinésithérapie vise à améliorer la mobilité de l'articulation et à freiner l'évolution de la maladie. La chirurgie (sections musculaires, pose de prothèse) est réservée aux cas les plus graves.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.