Un exercice pour favoriser la stabilité

La stabilité de l'articulation du genou est assurée, en partie, par les muscles abducteurs et adducteurs. Un simple exercice permet de renforcer ces muscles en douceur. Assis sur une chaise, placez un tabouret ou une chaise devant vous. Calez vos pieds à l'intérieur des pieds de la chaise située devant vous et repoussez-les vers l'extérieur. Alternez l'exercice en plaçant vos pieds à l'extérieur de votre accessoire et en les appuyant vers l'intérieur. Pratiquez des séries de cinq à dix mouvements de suite en veillant à ne pas bouger les genoux.

Un exercice pour tonifier l'articulation du genou

Debout, vous restez appuyé sur un seul pied et fléchissez la jambe opposée. En étendant légèrement les bras, vous tournez successivement vers la droite, puis vers la gauche et vice versa. Cet exercice va permettre de renforcer et tonifier l'articulation du genou. Exercice à effectuer lors des premiers stades de la maladie.

Un exercice pour entretenir l'articulation du genou

Pour limiter les douleurs dues à l'arthrose du genou, voici un exercice à pratiquer en cas d'arthrose avancée. Assis sur le bord d'une chaise, faites rouler sous votre pied (d'avant en arrière), une balle que vous aurez placée au préalable. L'amplitude du mouvement doit être importante. Veillez donc à faire rouler la balle sous tout le pied (du talon jusqu'aux orteils) et à bien fléchir et tendre la jambe pendant l'exercice.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

mots-clés : Arthrose du genou
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.