Comment la réglisse agit contre le tartre

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/11/2017
Maj
le 15/11/2017
bâtons de réglisse à vendre sur le marché en france
Istock
Mâcher un bâtonnet de réglisse en guise de détartrage des dents naturel ? L’idée peut sembler curieuse de prime abord, mais la racine de réglisse renferme effectivement plusieurs composants bons pour les dents…

Réglisse et tartre: quelle est son action exacte?

La présence de tartre sur les dents est généralement liée à un brossage de dents insuffisant. Il est alors souvent utile d’effectuer un détartrage des dents chez un dentiste… Il existe aussi des moyens de protection naturels, à utiliser en complément d’une bonne hygiène dentaire. Parmi eux, la réglisse figure en bonne place: sa racine renferme divers antioxydants, en particulier des flavonoïdes, capables de combattre les bactéries responsables des caries et des maladies de la gencive. Ses composants aident aussi à éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se «transforme» en tartre et ont un effet blanchissant sur les dents!

Comment tirer profit de la réglisse?

Pour éviter la formation de tartre sur les dents, vous pouvez mâcher un bâtonnet de réglisse après chaque repas. Vous trouverez aussi des extraits de plantes standardisés à base de réglisse en pharmacie: le mélange s’applique alors à l’aide d’une brosse à dents. Cependant, il est recommandé de prendre un avis médical avant d’utiliser régulièrement la réglisse. Cette dernière peut en effet avoir des effets indésirables (ex.: hypertension) et présente diverses contre-indications. Elle est notamment déconseillée en cas de cirrhose et d’insuffisance rénale sévère.

Google News