Sommaire

C'est quoi le baume du tigre ?

Le baume du tigre est un remède traditionnel tout droit venu d'Asie, réputé pour soulager de nombreux petits maux. Il s'agit d'un onguent mis au point par un herboriste chinois à la fin du 19e siècle, et utilisé par les empereurs chinois. Ce produit existe sous deux versions : le rouge et le blanc.

Le Baume du tigre rouge est le plus connu. Il contient une plus grande quantité d'essence de menthe que la version "blanche" ainsi que de l'huile essentielle de Cajeput. Il sera conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.

Le Baume du tigre blanc est un peu moins puissant, et contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. Il sera utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes ainsi que les piqûres d'insectes.

Quelle est la composition du Baume du tigre ?

Le "baume du tigre" est une marque dont il existe des analogues aux compositions variables. Malgré son nom, il ne contient pourtant aucun extrait d'origine animale.

Il renferme des huiles essentielles de clou de Girofle (entre 1 et 2 %), de Cajeput (environ 7%), de Cannelier et d'Eucalyptus, de l'huile de menthe poivrée (environ 10 %) ainsi que du camphre (jusqu'à 25 %) et du menthol (environ 10%). Le tout dans une base de vaseline pour en faciliter l'application.

Baume du tigre : comment bien le choisir ?

Le baume du tigre est vendu en pommade ou en huile, en pot, en stick ou en bouteille. Les effets ne changent pas, ce n'est qu'une question de praticité.

Pour obtenir un baume fiable et de qualité mieux vaut s'adresser aux laboratoires spécialisés dans les produits de la médecine chinoise installés en France.

Baume du tigre : où s'en procurer ?

Le baume du tigre est disponible en pharmacie, en parapharmacie, ainsi que dans certaines herboristeries et magasins spécialisés. On le trouve aussi sur Internet mais il est difficile d'en établir la provenance, la composition et la qualité. Il est donc préférable de se fournir en officine.

Baume du tigre contre le mal de dos et les rhumatismes

Environ 80% des adultes souffrent de douleurs dorsales une ou plusieurs fois dans leur vie. La plupart des douleurs dorsales sont bénignes et non spécifiques, c’est-à-dire que leur cause ne peut pas être identifiée.

Dans la plupart des cas, elles disparaissent en quelques semaines. Elles peuvent toutefois être récurrentes, entraînant l’apparition de symptômes chroniques et invalidants.

Le baume du tigre agit comme antalgique sur les récepteurs nerveux qui permettent de ressentir la chaleur (due à sa teneur en camphre), le froid (due au menthol) et généralement la douleur. Comme l'explique Pierre Champy, docteur en pharmacie et spécialiste en phytothérapie : "La sur-stimulation des récepteurs de la douleur les désensibilise."

Baume de tigre : comment l'utiliser pour un mal de dos ?

Appliquer le baume du tigre rouge sur la zone douloureuse en frictionnant jusqu'à ressentir une sensation de chaleur puis laisser agir. Si besoin, répéter 2 à 3 fois par jour.

Dès que vous sentez la chaleur, cessez la friction. Le baume se chargera du reste.
Ne vous inquiétez pas si l'application du Baume du Tigre vous procure une sensation agréable de chaleur suivie d’une sensation de froid. C'est normal et c'est même le principe d'action du baume du tigre.

L'action chauffante du baume rouge est plus puissante grâce à la présence de cannelle de Chine. L'OMS reconnaît l'usage de l'huile essentielle d'eucalyptus (contenue dans le baume blanc) contre les douleurs inflammatoires, comme lors de rhumatismes.

Baume du tigre contre le rhume et les maux de tête

Toux, rhume, sinusite, maux de tête... Le baume du tigre blanc les soulage grâce à l'action combinée du camphre, de l'eucalyptus et de la menthe. "Le camphre et l'eucalyptus sont en effet antiseptiques" justifie le Dr Champy. L'utilisation traditionnelle de l'huile essentielle de menthe et de l'huile essentielle d'eucalyptus contre les inflammations des voies respiratoires est reconnue par l'OMS.

L'OMS et l’Agence européenne du médicament reconnaissent l'usage traditionnel de l'huile essentielle de menthe en cas de céphalées (par voie locale uniquement).

Baume de tigre : comment l'utiliser contre un rhume ?

  • En inhalation : mettre une noisette de baume dans un grand bol d'eau chaude puis inhaler 2 à 3 fois par jour si besoin, chez l’adulte et l’adolescent uniquement.
  • En friction sur la poitrine : appliquer une noisette de baume jusqu'à ressentir une sensation de chaleur, 2 à 3 fois par jour si besoin.

En cas de rhume, il faut éviter d'en mettre sur la lèvre supérieure qui peut être plus sensible aux irritations.

Baume du tigre : comment l'utiliser contre les maux de tête ?

L'onguent blanc, à base de menthol et d'eucalyptus, soulage les céphalées. Ces deux composants ont un effet rafraîchissant qui serait du coup antidouleur.

Il convient d'appliquer le baume blanc sur les tempes et frictionner légèrement. Il n'est pas nécessaire de le faire pénétrer. Répéter 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Baume du tigre sur les piqûres d'insectes

Comme il désensibilise les récepteurs de la douleur et apporte une sensation de fraîcheur, le baume du tigre blanc permet de calmer les démangeaisons en cas de piqûres d'insectes. De plus, l'eucalyptus qu'il contient éloigne les insectes piqueurs.

Baume de tigre : comment l'utiliser contre les insectes ?

Pierre Champy recommande d'appliquer le baume sur une piqûre en frictionnant légèrement puis d'attendre que cela fasse effet. Attention : ne pas utiliser en cas de plaie ou d'égratignure.

Vous pouvez aussi utiliser le baume de tigre comme répulsif contre les insectes. Il suffit pour cela de mettre une boîte de baume aux quatre coins de votre chambre en été et de laisser le couvercle ouvert.

Le baume s'avère aussi efficace contre les termites. Parsemez un peu de baume au sein des trous de termites des meubles affectés. Les parasites mourront.

Baume du tigre : quels sont les dangers ?

Le baume du tigre est autorisé à la vente en France. En revanche, les différents tests d’innocuité qui ont été réalisés concluent que 0,5 % à 1,5% des cas testés ont déclenché une réaction cutanée (généralement une irritation légère).

Le baume de tigre reste sous la surveillance des autorités sanitaires étant donné qu'il contient du camphre. Il est dangereux d'avaler ce composé. La présence de camphre, de menthol et d'eucalyptol (dans l'huile essentielle de cajeput) implique d'être vigilant : le baume ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de sept ans et les femmes enceintes.

Baume de tigre : quelles sont les contre-indications ?

Même si le baume du tigre est un remède naturel, la prudence s’impose de manière formelle. Voici les précautions à prendre lorsque vous l'utilisez.

  • Ne jamais l'appliquer sur les yeux, les muqueuses ou une peau irritée.
  • Bien se laver les mains au savon après chaque utilisation.
  • Ne pas l'utiliser sur des enfants de moins de 7 ans et à fortiori les nourrissons, ainsi que chez la femme enceinte.
  • Pour éviter le risque d'allergie, il faut le tester au préalable sur une zone de peau réduite et éviter l'exposition à la chaleur (type bouillotte) qui peut provoquer une réaction de la peau.
  • Éviter l'utilisation du baume du tigre en cas de traitement homéopathique. Le camphre qu'il contient en annule les effets (Le guide familial de l'homéopathie, Hachette Livre 2011).

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

Remerciements à M. Pierre Champy, docteur en pharmacie et co-directeur du diplôme inter-universitaire de phytothérapie de l'Université Paris Sud et maître de conférence, et à M. Pierre Semaan, praticien de médecine chinoise.

 Les secrets des médicaments de toujours, Marie-Noëlle Pichard, Larousse 2013

La bible de la Médecine Chinoise, Penelope Ody, Guy Trédaniel Edition, 2011

Le guide familial de l'homéopathie, Dr Alain Horvilleur, Hachette Livre 2011

Vidéo : La vérité sur le baume du tigre

mots-clés : Mal de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.