7 solutions naturelles pour faire baisser la peur avant un examen ou une consultation médicale

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 27/06/2024
cette injection aidera à vaincre la maladie
Adobe Stock
Vous avez un examen médical, une opération, ou une consultation médicale qui approche et vous n’êtes pas serein ? Cela n’est pas une fatalité. Il existe des solutions naturelles pour retrouver en sérénité à l’approche de ce moment. Un naturopathe vous en dit plus.

Il est normal de craindre certains examens ou consultations qui peuvent être désagréables ou douloureux, comme une infiltration ou une visite chez le dentiste, par exemple. Mais à l’aide de solutions naturelles, vous pouvez vous sentir moins anxieux.

S’apaiser avant un examen médical

Avant un examen médical angoissant, il est important d’apprendre à gérer son stress et son anxiété. Frédéric Mary, conseiller en naturopathie et fasciathérapeute à Rennes et Béganne, conseille l’usage des certaines plantes adaptogènes, de l’homéopathie ou de l’olfactothérapie.

« Ces conseils ne remplacent toutefois ni traitements ni conseils prescrits par un professionnel de la santé. » rappelle-t-il. « Certains compléments alimentaires ou plantes ne sont pas compatibles avec des traitements médicamenteux ou avec l'état de santé de certaines personnes. C'est pourquoi il est indispensable de demander conseil auprès d'un thérapeute professionnel et d'informer son médecin. »

Se préparer avant une opération

Avant une opération, il convient de préparer son corps quelques jours auparavant. « Avec l'alimentation, c'est important d'avoir un bon apport en minéraux et oligo-éléments avec les fruits et les crudités notamment. Ainsi que les omégas 3 qui sont anti-inflammatoires, par les poissons gras (maquereau, hareng, saumon...), les oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.) et des huiles bio de lin, cameline ou noix, à utiliser uniquement à froid. » recommande Frédéric Mary.

Prendre soin de votre corps ainsi peut vous amener à être plus serein à l’approche de l’opération. Mais évidemment, demandez conseil au médecin qui vous suit dans le cadre de cette procédure, afin de lui demander conseil. Et respectez ses éventuelles prescriptions de médicaments pré et post opératoire.

Afficher les sources de cet article

Frédéric Mary, conseiller en naturopathie et fasciathérapeute à Rennes et Béganne

Les plantes adaptogènes

1/7
huile essentielle de bouteille de verre, fond de camomille apothicaire (mise au point sur la bouteille de premier plan, champ de fleurs dans le flou naturel)
Istock

« La rhodiole et l’escholtzia sont des plantes adaptogènes qui aident à gérer la peur avant un examen. Il y a également l'eleutherocoque, qui apporte en plus de l'énergie. »

L’homéopathie

2/7
tubes homéopathiques rangés dans une boite
Fotolia
© graphlight - Fotolia.com

« Vous pouvez prendre Silice 15H pendant les 5 jours qui précèdent le rendez-vous, et Nux Vomica 15CH en unidose la veille au soir, à prendre au coucher. »

L’olfactothérapie

3/7
huiles essentielles
Fotolia

« Sentir régulièrement de l’huile essentielle de petit grain bigarade en journée peut vous aider à contrer l’anxiété ressentie. »

Porphyral HSP

4/7
une délicieuse salade d'algues fraîches
Istock
© iStock

« Pour une opération, vous pouvez prendre avant et pendant quelques jours après un complément alimentaire à base de Porphyral HSP qui est extrait de l'algue Porphyra umbilicalis, algue rouge connue sous le nom de « Nori ». »

Bromélaïne

5/7
tranches fraîches d'ananas sur fond blanc
Fotolia

« Vous pouvez également prendre de la bromélaïne, qui est extraite de la tige de l'ananas. Cela fonctionne très bien ! »

Une alimentation équilibrée

6/7
saumon assaisonné de sel, de noix de cajou, de noix, d'avocat tranché et d'huile d'olive sur un bloc de boucher, garni de persil
Istock

Une alimentation riche en minéraux, oligo-éléments et omégas 3 vous permettra de bien préparer votre corps avant une opération.

Les tisanes

7/7
camomille romaine - tisane
Fotolia

Enfin, l’infusion de camomille aide à faire baisser l’angoisse et à s’apaiser.

Google News