Tout savoir sur la méditation

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Au-delà du besoin que chacun éprouve de se retrouver et d’entrevoir sa vie dans une perspective plus large, s’ouvrent à nous une pratique bouddhiste, vieille de plus de 2 500 ans, qui nous propose de reconnaître en soi une dimension plus profonde à notre humanité. Laïcisée, la pratique méditative permet de faire face au stress, à la douleur, de favoriser la guérison et de prévenir la dépression.
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Qu’est-ce que la méditation ?

La médiation, c’est d’abord s’arrêter et faire une pause. C’est se taire et s’immobiliser.

"Pleine conscience signifie être attentif d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement », écrit Jon Kabat-Zinn. « Être présent, dans l’instant, sans être distrait".

Cela implique de laisser l’esprit dans son état naturel de conscience, sans biais ni jugement.

À quoi ça sert la méditation ?

La méditation peut s’appliquer à n’importe quel aspect de votre vie, et sa valeur dépend de celle que vous lui attribuez.

Les qualités qui découlent du fait de méditer ont tendance à influer les domaines où la méditation est le plus nécessaire.

La méditation peut être utilisée comme un antistress générique, une sorte d’aspirine pour soulager l’esprit : soulager son esprit au quotidien.

Elle peut également constituer les fondations d’une approche de la pleine conscience, une occasion de comprendre ce que signifie être présent, être dans l’instant, tout au long de la journée.

Elle peut aussi faire partie d’un programme de développement personnel destiné à apporter davantage de stabilité émotionnelle ou s’intégrer à un chemin spirituel.
Elle est un outil pour améliorer les relations avec parents, enfants, amis, collègues, associés.

Enfin, la méditation peut aussi être utilisée dans des buts plus précis, comme soulager des symptômes liés au stress ou à diverses pathologies : anxiété chronique, dépression, dépendances, comportements compulsifs, insomnie, tensions musculaires, dysfonctionnements sexuels, syndrome prémenstruel, etc.
De nombreuses personnes l’utilisent aussi pour se donner un avantage supplémentaire dans une discipline particulière, dans leur travail, les loisirs ou en sport.

En effet, la méditation permet d’améliorer les performances sportives et intellectuelles.

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Source(s):

Kabat-Zinn, J., & Giraudeau, B. (2010). Méditer : 108 leçons de pleine conscience. Marabout.

Kabat-Zinn, J. (2016). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. De Boeck Supérieur.

Christophe, A. (2011). Méditer jour après jour. Paris, Éditions Iconoclaste.

Matthieu, R. (2008). L’art de la méditation. Edit NIL, Paris.

Lenoir, F. (2011). Petit traité de vie intérieure. Plon.

Tolle, E. (2000). Le pouvoir du moment présent. Guide d’éveil spirituel.

Odoul, M. (2009). Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi : les cris du corps sont des messages de l'âme. Albin Michel.

THICH, N.H. (1996). Le Miracle de la pleine conscience - manuel pratique de la méditation.

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