La méditation

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Au-delà du besoin que chacun éprouve de se retrouver et d’entrevoir sa vie dans une perspective plus large, s’ouvrent à nous une pratique bouddhiste, vieille de plus de 2 500 ans, qui nous propose de reconnaître en soi une dimension plus profonde à notre humanité.Laïcisée, la pratique méditative permet de faire face au stress, à la douleur, de favoriser la guérison et de prévenir la dépression.
Sommaire

Qu’est-ce que la méditation ?

Qu’est-ce que la méditation ?La médiation, c’est d’abord s’arrêter et faire une pause. C’est se taire et s’immobiliser.
"Pleine conscience signifie être attentif d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement », écrit Jon Kabat-Zinn. « Être présent, dans l’instant, sans être distrait".
Cela implique de laisser l’esprit dans son état naturel de conscience, sans biais ni jugement.

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Source(s):

Kabat-Zinn, J., & Giraudeau, B. (2010). Méditer : 108 leçons de pleine conscience. Marabout.
Kabat-Zinn, J. (2016). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. De Boeck Supérieur.
Christophe, A. (2011). Méditer jour après jour. Paris, Éditions Iconoclaste.
Matthieu, R. (2008). L’art de la méditation. Edit NIL, Paris.
Lenoir, F. (2011). Petit traité de vie intérieure. Plon.
Tolle, E. (2000). Le pouvoir du moment présent. Guide d’éveil spirituel.
Odoul, M. (2009). Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi : les cris du corps sont des messages de l'âme. Albin Michel.
THICH, N.H. (1996). Le Miracle de la pleine conscience - manuel pratique de la méditation.

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