Régime soupe : pour maigrir vite... et bien ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteIl permet de perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine… Le régime soupe, c’est le régime indémodable ! Mais permet-il vraiment de maigrir durablement et, surtout, est-il sans risque pour votre santé ? On vous dit tout.
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Combien de kilos pouvez-vous perdre ?

Ce régime permet de perdre de nombreux kilos ! C’est d’ailleurs pour cela qu'il est si célèbre auprès de la gent féminine. Selon le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, cette diète minceur peut faire perdre 2 à 4 kilos en une semaine ! Certaines femmes ayant suivi le régime confient dans les forums avoir perdu jusqu’à 5 kilos en 7 jours.

Pour savoir combien de kilos vous avez à perdre : calculez votre IMC.

Le régime soupe aurait été créé dans les années 1980 par une clinique américaine. Cette dernière aurait préconisé la diète aux patients obèses ayant besoin de maigrir rapidement avant une opération chirurgicale (afin d’éviter les complications).

Quels sont les grands principes du régime soupe ?

Le régime soupe est assez simple. Il consiste à manger un bol de soupe aux légumes non moulinés et non mixés (pour un effet plus rassasiant) aux principaux repas. "On choisit des légumes comme le chou, les courgettes, les poivrons, mais on évite les carottes, pommes de terre, potirons et navets car ils sont trop sucrés", précise le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.

Traditionnellement, la diète n’est constituée que de soupe. Mais ce principe suivi sur plusieurs jours pouvant être dangereux pour la santé, il est recommandé d’associer la soupe à des protéines maigres (fromage blanc, poulet, poisson) et à une quantité limitée de fruits. Côté boisson, thé et café non sucrés sont autorisés. Alcool et boissons sucrées sont interdits.

Une reprise de poids quasi-systématique

Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, précise que le régime soupe est contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, de diabète, de pathologies cardiovasculaires… De manière générale, elle le déconseille fortement.

"D’un point de vue comportemental, le régime soupe est délétère : il alimente les frustrations, avec pour conséquence une augmentation des compulsions alimentaires", explique la spécialiste.

"Après ce type de régime il y a systématiquement une reprise de poids, avec même un gain de poids plus important", met-elle en garde. L'effet yoyo est donc inévitable, avec un ralentissement du métabolisme de base.

Ce dernier correspond à la dépense d'énergie minimum quotidienne qui permet à l'organisme de survivre. En effet, même au repos, notre organisme consomme de l'énergie pour maintenir ses fonctions vitales. Le métabolisme basal est exprimé en calories par jour.

Certains régimes amaigrissants - comme le régime soupe - peuvent l'abaisser, car l'organisme, en réaction à la privation, se met en mode "famine". Ce phénomène, appelé thermogenèse adaptative, explique le fameux effet yoyo.

En effet, si le métabolisme de base diminue, cela signifie que notre corps a besoin de moins de calories au repos. Lorsque les apports alimentaires journaliers excèdent ces besoins, et ne sont pas compensés par une activité physique, la prise de poids est inévitable.

Schéma illustrant la thermogenèse

Schéma illustrant la thermogenèse© Creative Commons

© CC - Auteur : ThermogeneseAdipozyten.svg: chris / derivative work: Burkhard (talk) - Licence : domaine public.

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mots-clés : Perdre du poids
Source(s):

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

- Le nouveau guide du bien maigrir, Dr Jacques Fricker, ed.Odile Jacob, 2002

- Un régime sur mesure, Véronique Liégeois, ed.Solar, 2009

- Agence française de sécurité sanitaire des aliments, Afssa

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