7 recettes délicieuses et riches en vitamine C

Réputée pour ses vertus antioxydantes, la vitamine C participe également au bon fonctionnement du cerveau et du système immunitaire. Un atout en période d’épidémie ! Nos idées de recettes pour faire le plein d’acide ascorbique naturellement, tout en vous régalant.
7 recettes delicieuses et riches en vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble essentielle à notre bonne santé, notamment par ses vertus antioxydantes. Si certains animaux peuvent la synthétiser et la stocker, ce n’est pas le cas de l’être humain, qui doit donc avoir des apports suffisants au quotidien grâce à son alimentation.

De nombreux fruits et légumes frais constituent une source naturelle de vitamine C. Cette dernière peut également être fabriquée en laboratoire, et ajouté à des compléments alimentaires. Les spécialistes recommandent toutefois de privilégier une source alimentaire pour garantir ses apports, et de limiter la supplémentation aux personnes réellement carencées.

Pas d’efficacité prouvée de la vitamine C contre le Covid-19

Ce discours n’a pourtant pas toujours été le même. Vers la fin des années 1960, une théorie selon laquelle la vitamine C aiderait à prévenir les maladies et augmenterait la longévité a gagné en popularité, portée par Linus Pauling, prix Nobel de chimie. La publication d’un ouvrage ventant les mérites de cette vitamine contre le rhume a fait exploser les ventes de compléments alimentaires aux États-Unis.

Depuis, des études menées en double-aveugle ont montré que la vitamine C n’était guère plus efficace qu’un placebo contre le virus du rhume. Elle pourrait, tout au plus, réduire la durée des symptômes… d’une journée. Récemment, des médecins se sont penchés sur sa possible efficacité contre le Covid-19, mais là encore, rien n’a été prouvé.

Vitamine C : de nombreux autres bienfaits !

Cela signifie-t-il que la vitamine C n’est pas importante ? Pas du tout ! Elle possède de nombreux bienfaits pour notre organisme. Une carence importante peut d’ailleurs s’avérer dramatique, puisqu’elle conduit à l’apparition du scorbut. En l’absence de traitement, cette maladie peut entraîner un déchaussement des dents, la purulence des gencives, des hémorragies et même le décès du patient.

Un des principaux atouts de l’acide ascorbique est son puissant pouvoir antioxydant. Associé à d’autres nutriments (vitamine E, sélénium, zinc…) elle participe à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme et protège contre le vieillissement cellulaire. Or, la limitation du stress oxydatif contribue à prévenir certaines pathologies comme le cancer ou des maladies dégénératives (Alzheimer, DMLA, arthrose…).

La vitamine C contribue également à la bonne santé de notre cerveau, en favorisant la production de neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline…). Enfin, elle soutient notre système immunitaire grâce à son rôle dans le renouvellement des globules blancs, qui combattent les agents pathogènes.

110 mg de vitamine C chaque jour pour être en bonne santé

Si l’acide ascorbique n’est pas une vitamine “miracle”, il n’en reste pas moins essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Mais comme nous l’avons évoqué plus haut, inutile de vous précipiter à la pharmacie pour acheter des compléments alimentaires. Vos besoins journaliers en vitamine C peuvent largement être comblés grâce à une alimentation variée et équilibrée. Pour rappel, les apports quotidiens recommandés en France sont de 110 mg pour un adulte.

Vous souhaitez augmenter vos apports, par exemple, pour booster votre système immunitaire en période d’épidémie ? Il suffit de miser sur des aliments particulièrement riches en acide ascorbique, comme les agrumes, le kiwi, la goyave, la papaye, l’ananas, la mangue, les fruits rouges, mais aussi le poivron, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les pois verts, les épinard et l’ail. Dans ce diaporama, nous vous livrons des idées de recettes pour faire le plein de vitamine C naturellement, tout en vous régalant.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Vitamin C (Ascorbic acid), WebMD. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :