Vous êtes plus heureux à cette heure de la journée, et bien c'est normalImage d'illustrationIstock
Sommaire

Partager :

C’est l’hiver, le froid s’est installé depuis plusieurs semaines. Le réveil sonne, indiquant le commencement d’une nouvelle journée, alors que le soleil n’a toujours pas fait son apparition. Un scénario qui pourrait laisser place à la mauvaise humeur. Mais c’est l’inverse qui se produit. Rien d’anormal pour la science. D'après une étude menée par des chercheurs de l'University College de Londres et publiée le 4 février 2025 dans la revue médicale BMJ Mental Health, l'être humain aurait tendance à se sentir plus épanoui le matin qu'en fin de journée.

Alors que la santé mentale se dégrade partout à travers le monde, des scientifiques ont voulu déterminer si l'heure de la journée était associée à des variations de l’humeur. Ils ont également voulu savoir si ces associations varient en fonction du jour, de la saison ou de l'année.

Pour parvenir à leurs résultats, ils ont analysé les données de l'étude sociale Covid-19, réalisée aussi par l'University College de Londres. Entre 2020 et 2022, environ 50 000 personnes ont répondu régulièrement à des questionnaires portant sur leur bien-être. Ces derniers comportaient des questions comme : « Au cours de la semaine écoulée, à quel point vous êtes-vous senti heureux ? », « À quel point avez-vous été satisfait de votre vie ? » et « Dans quelle mesure avez-vous eu l'impression que les choses que vous faites dans votre vie en valaient la peine ? »

Un bonheur qui varie selon les jours de la semaine

Les scientifiques ont recueilli près d'un million de réponses durant cette enquête. Ces données ont été analysées et comparées en fonction de l'heure à laquelle elles ont été émises.

Les résultats ont montré que le bonheur, et la satisfaction varient selon les jours de la semaine. Elles sont plus élevées les lundis et vendredis que les dimanches. Le week-end représente, quant à lui, une période d'instabilité, avec des variations d'humeur plus fréquentes.

Sans grande surprise, les saisons influencent également l’humeur. Les symptômes de dépression, d’anxiété et de solitude sont plus présents en hiver, alors que le sentiment de bonheur et de satisfaction est plus élevé au cours des trois autres saisons. C'est en été que la santé mentale est la meilleure, tous résultats confondus.

Des changements physiologiques

Alors, comment expliquer un tel bouleversement émotionnel au cours d’une seule journée ? Selon les scientifiques, ces changements dans la santé mentale et le bien-être pourraient s'expliquer par les modifications physiologiques associées à l'horloge biologique. « Le cortisol (une hormone qui régule l'humeur, la motivation et la peur) atteint un pic peu après le réveil et son niveau le plus bas à l'heure du coucher », ont-ils déclaré dans l’étude.

Concernant la variation entre les jours de la semaine, elle pourrait être due à des facteurs tels que les activités quotidiennes, qui diffèrent entre les week-ends et les jours de semaine.

Il s'agit toutefois d'une étude observationnelle. Le moment choisi par les personnes pour remplir leur questionnaire peut avoir influencé les résultats, ont déclaré les chercheurs au média britannique The Guardian, ajoutant qu'aucune information n'était disponible sur les cycles de sommeil, la latitude ou la météo, autant d'éléments pouvant également avoir une influence.

Ajuster les soins aux patients selon l’horaire

Pour être vérifiée, cette étude nécessite donc d’autres travaux de recherche. « Bien que ces résultats soient fascinants, ils doivent être reproduits dans d'autres études qui tiennent pleinement compte de ce biais potentiel », précise au Guardian le Dr Feifei Bu, professeur au département des sciences du comportement et de la santé de l’University College de Londres.

« S'ils sont validés, ces résultats pourraient avoir d'importantes implications pratiques. Les chercheurs qui étudient la santé mentale et le bien-être des personnes devraient tenir compte de l'heure à laquelle les personnes répondent », livre le scientifique.

« Les services d'aide à la santé mentale pourraient envisager d'ajuster leurs ressources en fonction des besoins fluctuants au cours de la journée, par exemple en donnant la priorité à la disponibilité en fin de soirée. »