Une orange par jour pour réduire la dépression ?Istock

Partager :

Oubliez la pomme journalière : la clé pour votre santé mentale serait de manger une orange par jour ! C’est ce que révèle une étude, publiée fin 2024 dans Microbiome. Cette dernière révèle qu’une consommation quotidienne d’agrumes pourrait réduire de 20 % le risque de dépression.

Cet effet serait lié à l’impact de ces fruits sur la croissance de la bactérie intestinale Feecalibacterium prausnitzii. Cette dernière, aussi appelée F. prausnitzii, influence la production de sérotonine et de dopamine. Or, ces deux “hormones du bonheur” jouent un rôle clé dans la régulation de l’humeur.

Le rôle du microbiome intestinal

Mais comment les scientifiques en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Raaj Mehta, chercheur à Harvard (États-Unis), a exploré cette piste avec son équipe, après avoir découvert une publication de 2016 suggérant un lien entre agrumes et dépression. En analysant les données de la Nurses' Health Study II, qui suit plus de 100 000 femmes depuis 1989, les chercheurs ont trouvé une corrélation entre une consommation élevée d’oranges et un risque moindre de dépression.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont analysé des échantillons de selles et ont découvert une abondance plus élevée de F. prausnitzii chez les personnes non déprimées. Cette bactérie pourrait jouer donc un rôle essentiel, en influençant la production des neurotransmetteur s dans l’intestin, qui peuvent ensuite agir sur le cerveau.

Mieux que les antidépresseurs ?

L’étude indique que cet effet est spécifique aux agrumes, mais n’est pas observé avec d’autres fruits ou légumes. Néanmoins, il est difficile de comparer l’impact des agrumes à celui des antidépresseurs traditionnels. En effet, ces derniers sont utilisés pour traiter la dépression, plutôt que pour la prévenir. Si vous pensez souffrir de dépression, les oranges ne suffiront pas : consultez un psychiatre qui pourra vous orienter vers le traitement le plus efficace, médicamenteux ou non !

Orange, citron, clémentine, pamplemousse, mandarine, citron vert… La liste des agrumes que l’on trouve dans nos supermarchés est longue. Ces fruits, riches en nutriments essentles, sont un véritable allié santé. Mais attention : pour maximiser leurs bienfaits, mangez-les en entier, et évitez les jus !

Le Dr Mehta espère qu’un essai clinique confirmera ces résultats et ouvrira la voie à de nouvelles stratégies pour la prévention et la gestion de la dépression. Plus largement, cette étude souligne l’importance de l’alimentation et le rôle du microbiote intestinal sur la santé mentale. Un domaine encore peu exploré, mais prometteur !