Sommaire

Se séparer, c’est perdre non seulement un(e) partenaire, mais en plus un(e) ami(e), une personne avec qui vous avez vécu et partagées beaucoup de choses. Après une rupture amoureuse, il est fortement recommandé d’aller de l’avant et de laisser derrière soi cette déception. Difficile d’envisager qu’elle passe du jour au lendemain et de ranger tous les souvenirs dans le passé.

Rester ami avec son ex, est-ce possible ?

Que la relation amoureuse se soit terminée en mauvais terme ou à "l’amiable", "il faut que la nouvelle relation amicale commence sur des bases saines. Pour certains, envisager un futur sans la personne avec laquelle ils ont partagé une relation sentimentale et amoureuse est très compliqué.

Rester ami avec son ex est un souhait compréhensible, mais il est préférable de ne pas garder et ruminer sa rancœur, car elle peut nuire à l’amitié. Si durant la relation précédente, des zones d’ombre, des non-dits, des actes incompris doivent être éclaircis ou évoqués, il vaut mieux en discuter. En effet, avant d’entamer une amitié, il faut éviter toute source potentielle de conflits. On fait le point avec le Dr Jean-Pierre Rageau, médecin et psychanalyste.

Dans quel cas vaut-il mieux éviter ?

Certaines règles doivent également être prises en compte et respectées. Si on se rend compte que l’on n’arrive pas à aller de l’avant, si la relation amicale dérange l’un des deux, que l’un des deux est ressorti blessé que l’on nourrit encore un espoir, que l’on éprouve du désir, qu’il existe toujours une certaine ambiguïté durant la relation amicale, que l’émotion est trop intense alors il faut reconnaitre que la nouvelle relation va s’avérer compliquée.

En revanche, certaines histoires commencées par une relation amicale se sont transformées en histoire d’amour, et malheureusement, il se peut que les nouveaux partenaires réalisent que la relation précédente était préférable. Se mettre en couple avec un ami a toujours été considéré comme risqué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent ne pas essayer : elles appréhendent de perdre une personne qui compte beaucoup.

Est-ce toujours une bonne idée ?

Lorsqu’une rupture se passe convenablement, les partenaires souhaitent souvent rester amis. Une ouverture qui, même si elle est considérée comme sincère, ne se fait pas sans embuscade en particulier après une longue période de vie à deux. En théorie, rester ami avec son ex peut être une bonne idée, mais avant de vous décider, suivez les conseils de notre spécialiste.

Vous êtes-vous donné une période post-rupture ?

Commencer une amitié avec son ex dans les jours qui ont suivi la séparation, semble compliqué. Chacun doit retrouver sa vie et prendre du temps pour lui. Apprendre à nouveau à être heureux sans la présence de l’ex, redéfinir ses priorités et ses attentes… cette période permet de prendre du recul et d’envisager une suite l’un sans l’autre.

Si vous voulez un jour passer d’une relation amoureuse à une relation amicale, il est conseillé de réellement prendre son temps chacun de son côté. Rompre tout contact pendant un certain temps peut aider à se recentrer sur soi et savoir réellement ce que l’on souhaite pour l’avenir. N’essayez pas de forcer l’amitié trop tôt, vous risquerez de vous blesser l’un et l’autre et cela ne marchera pas.

La rupture s’est-elle "bien" passée ?

Dans l’idéal, il faut correctement conclure sa relation précédente, afin de commencer un nouveau type de relation. Le "couple" doit s’être compris et être arrivés ensemble à une conclusion semblable tel que "nous n’étions pas faits l’un pour l’autre, mais nous avons au moins essayé". Sans cela, certains non-dits continueront à nuire à votre relation et rester ami avec son ex restera compliqué.

Les "couples" qui conçoivent que leur histoire est tout simplement terminé ou ceux ne gardant que très peu de ressentiment pour leur ex pourront, éventuellement, parvenir à maintenir une amitié.

Avez-vous réellement tourné la page ?

Tenter de se rapprocher différemment de son ex alors que des sentiments amoureux sont encore présents n’est pas la meilleure des idées ! Une fois l’histoire d’amour terminée, il faut avoir le courage de la laisser dans le passé. Cela signifie attendre que vos sentiments se soient atténués et qu’ils ne déteignent plus sur vos réactions quant à votre ex.

Tourner la page, c’est avoir l’aptitude d’être heureux pour votre ex, comme vous le seriez pour un proche, s’il a rencontré une nouvelle personne. Si vous avez réussi à prendre assez de distance avec vos sentiments passés, vous pouvez envisager de rester ami avec votre ex.

Vous avez essayé d’être en couple, mais cela n’a pas marché : pourquoi rester ami ?

Cette question est certainement la plus essentielle de toutes. Accepter d’avoir un rapport amical avec une personne avec laquelle on a connu une histoire amoureuse sollicite beaucoup d’efforts. Il faut abandonner ou oublier tout un aspect de l’autre ainsi que ses sentiments envers lui. Le plus souvent les anciens couples, entretiennent une relation amicale, s’échangent quelques mots quand ils se croisent, mais en aucun cas on ne parle de réelle amitié.

Votre ex fait de vous une personne meilleure ?

Une fois que vous vous êtes posés ces questions, rester véritablement ami avec votre ex est une décision que vous seul pouvez prendre. Les personnes qui vous entourent sont importantes puisqu’elles définissent aussi qui vous êtes. Si vous pensez que votre ex fait de vous une personne meilleure et que sa présence dans votre vie est positive, cela vaut la peine d’au moins essayer être ami.

Pesez-le pour et le contre, interrogez-vous et si cela n’avance pas, conservez le positif et continuez votre route.

Sources

Merci au Dr Jean-Pierre Rageau, médecin et psychanalyste 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.