Sommaire

Marlène Dietrich disait que les seuls amis dignes d’intérêt sont ceux que l’on peut appeler à quatre heures du matin. Vous êtes-vous déjà posé cette question de savoir qui étaient vos vrais amis ? Parfois, on parvient à faire le tri avec les épreuves de la vie. Certains doivent être confrontés à la maladie pour savoir sur qui ils peuvent vraiment compter. D’autres affirment que c’est leur divorce ou leurs problèmes financiers qui leur ont permis de comprendre qui leur était entièrement dévoué.

Or, saviez-vous qu’en étant attentif à certains comportements ou à certaines répliques, vous pourriez vous faire une idée de qui parmi vos proches vous seront vraiment fidèles ?

Certains comportements peuvent parfois laisser paraître un manque de respect, la dévalorisation ou parfois même de la jalousie, nous explique Sébastien Garnero Dr en psychologie et psychothérapeute.

Car, oui, malheureusement, parmi les personnes que vous comptez parmi vos amis, sachez que certaines vont être intéressées ou envieuses. En cas de problèmes, ce seront les premières à prendre la fuite, car vous n’aurez alors plus rien à leur apporter. On passe en revue 10 phrases qui devraient vous aider à identifier les faux amis qui planent autour de vous. Attention toutefois à ne pas faire de généralités. Ces phrases doivent questionner si elles sont prononcées dans un contexte bien précis. C’est ce que nous allons aborder avec notre expert psychologue.

Ces "amis" qui vous rabaissent

1- "Tu devrais arrêter d’être trop parfaite, c’est fatiguant pour les autres"

Cette phrase est la preuve ultime que votre ami souffre d’un complexe d’infériorité. Et si il/elle a l’habitude vous dire que vous êtes "trop parfaite", méfiez-vous. Premièrement, personne n’est trop parfait. Deuxièmement, il semblerait que vos qualités le renvoient directement à ces défauts et qu’il a du mal à l’accepter. Ne laissez pas ce soi-disant ami vous changer. Quelqu’un qui vous aime vraiment, vous aimera tel que vous êtes. Et surtout, il mettra vos qualités en valeur et n’essayera pas de vous dénigrer.

2- "Tu es vraiment une briseuse de couples"

Les personnes qui font ce genre de remarques sont rarement des amis sincères. Parfois, cette phrase est synonyme de jalousie. Vous plaisez aux autres et votre ami peut se sentir mis à l’écart par manque de confiance. Attention encore une fois. Un vrai ami se réjouira toujours de votre succès.

3- "Ce n’est rien d’autre qu’une cigarette, lâche-toi un peu !"

Celui ou celle qui vous dit ça, n’est pas votre ami. On peut même dire qu’avec des amis comme tel, vous n’avez pas besoin d’ennemis ! Une personne qui vous incite à vous faire du mal ne tient pas réellement à vous.

Les phrases pour repérer les amis qui vous jalousent

4- "Tu as les moyens toi !"

Évidemment, cette phrase peut avoir différents sens selon le contexte. Toutefois, attention. Visiblement, l’ami qui vous fait cette remarque laisse sous-entendre que vous avez la "belle vie", ce qui peut avoir une consonance péjorative. Il aura aussi tendance à vous dire des choses comme "tu ne t’embêtes pas" ou "tu te fais plaisir". Ce genre de remarque sera susceptible de vous faire culpabiliser lorsque vous vous offrez des choses que votre ami n’osera pas se permettre. Prudence. Un vrai ami vous encouragera au contraire à vous faire plaisir et ne sous-entendra jamais que vous ne le méritez pas.

5- "Tu es trop mince"

Attention, là encore, cela va dépendre du contexte. Un proche qui vous dit gentiment que vous avez beaucoup maigri et que vous devriez faire attention à votre santé et prendre soin de vous est, en principe, bien intentionné. Or, une personne qui lorgne sur votre nouveau pantalon en vous disant que vous êtes trop mince est sans doute jalouse. Elle ne parvient pas à se débarrasser de ses kilos superflus et ne supporte peut-être pas de voir votre silhouette longiligne. Ne vous laissez pas miner. Et si vous avez vraiment l’impression d’être trop mince, consultez votre médecin. Lui, saura vous conseiller de manière impartiale.

6- "Tu t'es fait larguer ? On ne peut pas tout avoir dans la vie. Tu as déjà la beauté, le job de rêve, la santé alors tu ne peux pas encore être heureuse en amour !"

Là encore, vous avez affaire à une personne visiblement jalouse. Quelqu’un qui vous envie ne peut pas être votre ami. Un ami, on l’aime, on l’encourage, on le valorise. On ne le jalouse pas. Cette personne manque sans doute de confiance en elle et c’est pour ça qu’elle vous envie. Elle a surement l’impression que la vie vous sourit sans cesse et que tout est plus facile pour vous. Soyez prudent. La jalousie peut parfois s’avérer dangereuse lorsqu’elle pousse à nuire à autrui.

7- "C’est ton mari qui t’a offert ce bracelet ? C’est louche, il doit avoir quelque chose à se faire pardonner"

On se retrouve encore dans un schéma de jalousie. Certains amis vont aussi vous dire que le cadeau en question ne leur plairait pas. En réalité, ils rêveraient d’avoir un conjoint aussi attentionné. Et s’il y a une part de vraie dans leur remarque, parlez-en à votre mari. Mais ce ne sont pas à vos amis de juger son geste.

Les phrases pour repérer les amis intéressés

8- "Ça te dirait de m’accompagner à cette soirée demain ? Je ne veux pas m’y rendre seule et je sais que tu es toujours disponible"

Ce genre de répliques peut laisser penser que cet ami vous appelle quand ça l’arrange. Il sera partant pour une soirée avec vous s’il n’a rien de mieux à faire. Ce type de relation peut s’avérer toxique.

9- "Il faut que tu choisisses entre tes amis… car moi je n’aime pas un tel"

Un vrai ami ne vous imposera pas ses choix et ne vous demandera jamais de choisir entre lui et d’autres personnes que vous aimez. Ne le laissez pas diriger votre vie. Vous n’appartenez à personne.

10- "Tu pourrais me prêter un peu d’argent ? Je verrai quand je te rembourse… "

Attention, cette amitié ne semble pas réciproque. L’expression "les bons comptes font les bons amis" n’est pas là par hasard. Si un ami vous demande régulièrement de l’argent, demandez-vous si les raisons qui le poussent à vous fréquenter sont réellement désintéressées.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à Sébastien Garnero, Dr en psychologie et psychothérapeute

mots-clés : amitié, Amitie-toxique
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.