Crise d’angoisse, stress : 5 façons de s’apaiser, selon la science

Publié par Sophie Raffin
le 27/06/2022
Adobe Stock
Notre quotidien peut être extrêmement anxiogène. Si ce stress est difficile à gérer, et même mauvais pour la santé, plusieurs études ont mis en évidence des moyens simples de lutter contre ces situations oppressantes, voire les crises d’angoisse.

Se sentir anxieux, ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. En effet, le stress est une réaction physiologique du corps humain lorsque nous faisons face à une situation jugée menaçante. Cette réaction met l’organisme en “alerte” ce qui favorise les prises de décisions rapides et réduit les temps de réaction. Toutefois, le stress chronique se révèle néfaste pour la santé.  Il peut être à l’origine de plusieurs troubles comme la dépression, le burn-out, les maladies cardio-vasculaires.

Les professionnels de santé préconisent d’essayer de limiter au maximum les sources chroniques de stress. 

Quand l’angoisse devient excessive

Chez certaines personnes, le stress peut atteindre un niveau excessif. L’une des manifestations les plus fortes est la crise d'angoisse. Aussi connue sous le terme d'attaque de panique, il s’agit de l'apparition soudaine d’une peur intense avec un sentiment de danger imminent.

"La durée totale d’une crise varie de quelques minutes à une heure, voire un peu plus, avec une moyenne de 20 à 30 minutes. Pendant cet épisode, la personne atteinte a l’impression de ne plus du tout maîtriser la situation", explique l’Assurance Maladie sur le site Ameli.

Les personnes qui font une attaque de panique, présentent :

  • des tremblements ;
  • des nausées ;
  • le sentiment de devenir fou : certaines personnes pensent également qu’elles sont en train de mourir ;
  • l’impression de perdre le contrôle ;
  • des palpitations ou une tachycardie ;
  • des frissons ou des bouffées de chaleur ;
  • une gêne thoracique : les patients disent avoir des difficultés à respirer.

Face à la peur et l’anxiété de nos vies quotidiennes, il est utile de parvenir à se calmer le plus rapidement. Plusieurs études scientifiques ont permis de mettre en lumière des solutions pour faire baisser la pression. La rédaction Medisite les détaille en images : 

Afficher les sources de cet article

https://bestlifeonline.com/calm-down-fast-techniques-news/

Taper les doigts

1/5
male hands crossed for prayer in dark
Adobe Stock

Le tapping, aussi appelé 'EFT' (Emotional Freedom Technique ou en français, technique de libération émotionnelle), peut aider à se libérer du stress. Cette méthode consiste à tapoter certains points du corps avec les doigts pour libérer les blocages énergétiques. 

"Parfois décrite comme l'acupuncture sans aiguilles, la technique de libération émotionnelle (EFT) aide ceux qui la pratiquent à déplacer l'énergie stagnante dans tout le corps en tapotant sur les points d'acupression. Elle se fait en combinaison avec la récitation de phrases qui transforment les émotions anxieuses en pensées plus apaisantes [et activant] le système nerveux parasympathique, qui est la clé de la relaxation", a expliqué Bridget Botelho, praticienne de cette médecine chinoise au site Best Life.

Sourire

2/5
portraits of a charming red-haired girl with a cute face girl posing for the camera in the city center she has a wonderful mood and a lovely smile
Adobe Stock

Se forcer à sourire peut finalement aider à se sentir mieux. SCL Health, l'organisation de santé regroupant 8 hôpitaux, précise : "lorsque vous souriez, votre cerveau libère de minuscules molécules appelées neuropeptides qui aident à combattre le stress".

Cela active d'autres neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines : "les endorphines agissent comme un analgésique léger, alors que le la sérotonine est un antidépresseur", explique l'organisme au site Best Life.

Ecouter des sons binauraux

3/5
woman listening to music at home during coronavirus pandemic
Adobe Stock

Le battement binaural est un phénomène auditif. Lorsque l'auditeur entend deux fréquences audio légèrement différentes, cela crée une illusion auditive pour le cerveau. La détection de cette fréquence faible aurait un effet relaxant, semblable à la pratique de la méditation.

Bridget Botelho a expliqué au média américain : "la recherche est définitivement mitigée sur l'utilisation des battements binauraux, mais je trouve que cela vaut la peine d'être mentionné pour quiconque souhaitant explorer différents types de musique qui pourraient aider à créer un sentiment de calme". "Personnellement, je trouve que les rythmes binauraux sont très relaxants, comme la musique que vous trouveriez dans un spa, et qui n'aime pas ça ?".

Avoir une routine

4/5
bullet journal habit tracker woman cross off day with routine in her habit tracker selective focus
Adobe Stock

"Il y a tellement de pratiques qui peuvent aider à réduire le stress, mais ne négligez pas le pouvoir de créer une routine quotidienne", conseille l'experte. "Je travaille avec les clients pour créer une routine pour leur journée et tout au long de leur semaine, ce qui peut aider le corps à se sentir stable et à limiter la surcharge mentale".

La professionnelle conseille d'avoir une heure de coucher et de réveil cohérente et de ne pas négliger les promenades matinales (une dizaine de minutes). 

Respirer

5/5
side view portrait of a relaxed woman breathing fresh air on the beach
Adobe Stock

Des études ont montré que des pratiques simples comme les exercices de respiration sont efficaces pour réduire le stress dans des situations quotidiennes.

Google News