Psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique et dermatite atopique : quelles différences ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes symptômes des maladies de la peau comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique et la dermatite atopique peuvent parfois se confondre. Pourtant, il s’agit bien de pathologies différentes qui ne se traitent pas de la même façon. Comment les reconnaître ? Quels sont les facteurs de risques ? Éléments de réponses.

Psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique, dermatite atopique… les maladies de la peau sont fréquentes. Près d’un Français sur trois y serait confronté au moins une fois dans sa vie. Les symptômes comme un assèchement cutané peuvent parfois être confondus. Si elles sont toutes liées à une inflammation cutanée, un dysfonctionnement de la barrière épidermique et ne sont pas contagieuses, elles sont bien différentes. Le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur du livre « Se libérer du Psoriasis » (éd Eyrolles) nous explique comment les distinguer.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Cette maladie inflammatoire chronique se traduit par des « plaques plus ou moins rouges et étendues recouvertes de squames blanches qui peuvent démanger et/ou être douloureuses», détaille le médecin. Elles peuvent apparaître sur tout le corps : le cuir chevelu, les oreilles, le dos, les fesses ou encore le pubis. Le psoriasis touche environ 2% des Français estime l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Des facteurs héréditaires pourraient être responsables de la maladie cutanée qui se déclenche à la suite d’un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme, les kéranocytes. Les poussées peuvent être déclenchées par un stress excessif, une réaction immunologique lors d’une infection ou un changement de température. Le psoriasis ne se soigne pas mais les poussées peuvent être contrôlées grâce à un traitement adapté.

Photo : psoriasis du dos

Photo : psoriasis du dos© Creative Commons

Crédit : Psoriasis_on_back.jpg: User:The Wednesday Island (of the English Wikipedia) derivative work: James Heilman, MD (talk) — Psoriasis_on_back.jpg - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Qu’est-ce que l’eczéma ?

« L’eczéma se caractérise par un assèchement de la peau, une démangeaison et une irritation, détaille l’expert de la peau. Contrairement au psoriasis, les plaques rouges qui peuvent suinter ne s’accompagnent pas de squames en grands lambeaux. » La maladie chronique de la peau, qui peut être héréditaire, évolue par poussées.

« On peut souffrir de psoriasis et d’eczéma en même temps, souligne le Dr Dupont.

Et le psoriasis peut devenir de l’eczéma si le terrain est favorable (peau très sèche) ». Le médecin ajoute que parfois, notamment chez les plus petits, il peut être est difficile de faire la différence entre les deux maladies de la peau.

L’eczéma peut se déclencher de plusieurs manières. Il peut faire suite à une réaction à un parfum, un produit cosmétique, un savon, aux pollens présents dans l’air ou au port d’un bijou en nickel par exemple. Le stress est également un facteur d’aggravation. Le traitement passe par une bonne hydratation de la peau, et éventuellement des médicaments à base de cortisone.

Photo : eczéma des mains

Photo : eczéma des mains© Creative Commons

Crédit : James Heilman, MD — Travail personnel - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ?

« La pathologie peut être due à une carence en vitamine B qui créer une irritation sèche au niveau du cuir chevelu, des oreilles, sur la zone T du visage (nez et front), sur laquelle se développe un petit champignon », détaille le spécialiste. Cela se traduit par une réaction inflammatoire et des plaques rouges qui peuvent entraîner des démangeaisons. Généralement, les lésions se développent là où les sécrétions de sébum sont importantes.

« La dermite séborrhéique peut être un facteur déclencheur de psoriasis et tant qu’on ne l’a pas soignée, le psoriasis associé ne peut pas guérir », souligne l’expert.

Parmi les facteurs de risques, on peut citer le stress, la fatigue et la transpiration excessive. Le traitement consiste à réduire l'inflammation et à réguler l’excès de sébum.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

« L’atopie est une sécheresse cutanée qui est induite par des carences enzymatiques, décrit le Dr Dupont. L’épiderme est très sec et cela peut se transformer en eczéma atopique. Les nourrissons sont souvent concernés. » La maladie qui se caractérise par une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée se traduit souvent par un prurit intense et des lésions cutanées récurrentes.

Les facteurs déclencheurs pourraient être d’ordre génétique, immunologique et environnemental. Le traitement passe par une bonne hydratation de la peau comme l’utilisation d’émollients. La photothérapie et des traitements systémiques peuvent venir le compléter.

Photo : dermatite atopique

Photo : dermatite atopique© Creative Commons

Crédit : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

En résumé :

Psoriasis

Eczéma

Dermite séborrhéique

Dermatite atopique

Symptômes

Plaques rouges recouvertes de squames blanches qui peuvent démanger et/ou être douloureuses.

Peau asséchée qui démange et qui irrite.

Plaques rouges qui peuvent démanger.

Prurit intense et lésions cutanées récurrentes.

Origines

Génétique et immunologique.

Probablement génétique et/ou réaction à un allergène.

Peau grasse où se développe un champignon.

Génétique, immunologique et environnementale.

Traitements

Crèmes, photothérapie, traitements par voie orale.

Traitement topique, traitement par voie orale.

Antifongiques, traitement topique, traitement par voie orale.

Émollients, photothérapie, traitements systémiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"Psoriasis, vers un traitement curateur", INSERM 

La rédaction vous recommande sur Amazon :