Couronne dentaire tombée : le bon réflexe à avoir

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/12/2016
Maj
le 15/12/2016
dentiste examinant les dents d'un patient chez le dentiste
Istock
©iStock
La couronne dentaire est une prothèse qui permet de protéger et réparer une dent fortement abîmée. Cependant, il peut arriver que la prothèse se détache. Alors quels sont les réflexes à avoir lorsqu'une couronne dentaire se détache ? Explications.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une prothèse placée sur une dent détériorée. Généralement, c’est une dent cariée ou plus rarement une dent cassée qui est concernée. Les prothèses se placent une fois la dent soignée et dévitalisée. Elles sont fabriquées sur mesure, après avoir pris l’empreinte dentaire grâce à une pâte dentaire spéciale. Elles peuvent être réalisées en métal ou plus généralement en céramique dans la teinte de la dent, pour des raisons esthétiques. Les prothèses permettent de garder toute sa dentition en évitant l’arrachage, néanmoins il peut arriver qu’elles se détachent.

Que faire quand une couronne dentaire est tombée ?

La couronne dentaire peut se détacher ou se fracturer à cause d’aliments collants ou trop durs ou à la suite d’un choc. Le premier réflexe est de sortir entièrement la prothèse afin d’éviter de l’avaler. Si c’est le cas, il faudra s’assurer que la prothèse est évacuée correctement et qu’elle n’a pas engendré d’infections. La prothèse doit être conservée jusqu’au rendez-vous chez le dentiste. En attendant, il faut procéder à un lavage soigneux des dents à l’aide de bains de bouche antiseptiques éventuels et éviter de mâcher du côté de la prothèse tombée. Des kits d’urgence dentaire vendus en pharmacie peuvent permettre de recoller temporairement la couronne.

Google News