Orthodontiste et kinésithérapeute : pourquoi ils font la paire ?getty

Partager :

Quand dents bien alignées riment avec kiné. Depuis plusieurs années, ces deux médecines se croisent, et se mélangent. “L’avancée des connaissances de la science a établi la nécessité de travailler ensemble. Ce sont désormais les recommandations officielles”, rapporte le Dr David Couchat, orthodontiste. Également porte-parole de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) et attaché d’enseignement à l’hôpital Bretonneau, il nous éclaire sur le rapport entre ces deux spécialités qui, de prime abord, ne semblent pas avoir grand-chose en commun… Et pourtant.

Le rôle de l’orthodontie ne se limite pas qu’aux dents !

“Pour comprendre le lien entre nos deux pratiques, il faut d'abord connaître le vrai rôle de notre métier. Selon un sondage Ipsos, 70 % des Français pensent que l’orthodontie est à but esthétique. Or, notre travail est en réalité surtout fonctionnel !”, explique le médecin. En effet, il précise que le carrefour oro-pharyngé est “stratégique pour l’organisme, et même vital”. “Cet axe doit être débouché pour respirer. De même, la concordance entre les mâchoires du haut et du bas doit être la bonne pour pouvoir correctement mastiquer, déglutir, mais aussi poser sa langue”, décrypte le médecin.

Et cela va plus loin ! Le corps étant un ensemble de muscles reliés entre eux, ce faisceau commence dès la mâchoire. “Cette dernière est, par exemple, directement reliée au sternum, à la clavicule, aux épaules, à l’os hyoïde (ndrl : le petit os pour déglutir)”, souligne l’expert. En s’occupant des dents, l'orthodontiste ne soigne donc pas que la dentition : “Il peut contribuer à améliorer des problèmes dans tout le corps : des défauts posturaux, des asymétries du visage ou des épaules et même jusqu’ à des malpositions des pieds qui peuvent être liés dans certains cas à une malocclusion... Tout ça à cause d’une mauvaise position des dents !”, illustre le spécialiste.

Quand le kinésithérapeute aide l’orthodontiste

Vous commencez à voir le lien avec la kinésithérapie ? Cette pratique traite les affections osseuses, articulaires ou musculaires, en combinant mouvements imposés et massages. Elle est donc essentielle pour l’ensemble musculaire dont fait partie la mâchoire.

Le Dr Couchat nous en dit plus : “après une chirurgie de la mâchoire, nous nous sommes rendu compte qu’il était essentiel de débuter des séances de kinésithérapie. Et ce, dès 24 heures après l’intervention”. Cela peut s’avérer utile lorsqu’un adulte a un défaut de mâchoire qui ne peut plus être contrôlée par la croissance. Il peut s'agir d’un problème de mâchoire trop petite, ou mal positionnée. “Dans ce cas, l’opération est la seule solution, et elle s’accompagne de kiné”, ajoute le médecin.

La langue aussi, ça se rééduque

Mais ce n’est pas tout ! L’expert poursuit : “La langue compte huit groupes de muscles principaux. D’où la nécessité, dans certains cas, de la rééduquer.” En effet, la langue peut parfois être mal placée, trop basse ou trop en avant par exemple, causant des déplacements dentaires. Comme l’explique le médecin, “il suffit de sept grammes par centimètre carré pour déplacer une dent. Or, a u repos, la langue exerce environ un à cinq grammes par centimètre carré sur les dents, et lors de la déglutition, elle peut exercer jusqu'à 500 grammes par centimètre carré". La kinésithérapie est donc essentielle pour que le travail de l'orthodontiste ne soit pas vain.

Il cite également le problème de la béance, “lorsque la bouche ne se ferme pas comme il faut, et que la langue se place au milieu.” C’est alors un cercle vicieux : la béance invite la langue à se placer dans le trou, et elle-même amplifie la béance. “Dans ce cas, les kinésithérapeutes sont très importants”, affirme l’expert.

Pour résumer, le kinésithérapeute et l'orthodontiste travaillent désormais ensemble, que ce soit conjointement ou à tour de rôle. “Il est important que le patient en soit conscient, et qu’il se tourne vers une approche globale de la prise en charge de santé”, conclut le Dr Couchat.

Sources

Interview du Dr David Couchat, orthodontiste, porte-parole de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) et attaché d’enseignement à l’hôpital Bretonneau.

Communiqué de presse de la FFO