Verrue plantaire : son évolutionIstock

Les verrues plantaires : de quoi s’agit-il ?

Les verrues plantaires sont des excroissances cutanées, sur la plante du pied, d’aspect rugueux. Elles se développent dans la couche externe de la peau suite à une contamination par un papillomavirus humain, dans des lieux collectifs chauds et humides (piscines, salles de sport, vestiaires, saunas).

L’évolution d’une verrue plantaire lors du traitement : la verrue plantaire noire

En l’absence de douleur, la verrue plantaire peut ne pas être traitée : elle disparaîtra généralement spontanément dans les deux années qui suivent son apparition. En cas de douleurs dues au poids du corps ou aux frottements, il est possible de recourir à des traitements pour accélérer la disparition de la verrue plantaire.

Traitement par cryothérapie : le dermatologue utilise de l’azote liquide, ce qui brûle la verrue au second degré et rend la verrue noire. Efficace, mais assez douloureux. Autre traitement : l’application quotidienne d’acide salicylique jusqu’à disparition complète de la verrue plantaire (soit après 4 à 8 semaines), un traitement relativement contraignant.

Enfin, les médecines douces peuvent apporter une solution : ainsi, l’ail cru haché appliqué chaque nuit sur la verrue, ou des zestes de citron macérés dans du vinaigre blanc peuvent accélérer la disparition de la verrue plantaire.