Taches brunes sur la peau : comment vous en débarrasser ?

À cause du vieillissement ou encore du soleil, la peau peut se couvrir de taches brunes, que l’on a du mal à faire disparaître. Comment les éviter ? Peuvent-elles disparaître définitivement ? Medisite mène l'enquête.
Sommaire

Depuis peu, vous remarquez que vos mains se couvrent de taches brunes ? Sachez que ce phénomène est très courant, surtout à partir de 40 ans. Celles-ci résultent d'un vieillissement de la peau, mais elles peuvent être favorisées par plusieurs facteurs. Bonne nouvelle cependant : il est possible de les éliminer, grâces à différentes techniques. Le point.

Taches brunes : qu'est-ce que c'est ?

Les taches brunes, également appelées "lentigos", ou "taches de vieillesse", résultent du vieillissement de la peau. Elles apparaissent généralement sur les mains, mais aussi parfois sur tout le corps.

Ce sont en fait des séquelles localisées (taches mélaniques) qui proviennent d'un déséquilibre de la production de mélanine que les cellules de la peau sont incapables de réparer.

Cette production de mélanine est régulée par un mécanisme hormonal qui est très sensible au stress, à certains médicaments, à l'utilisation de parfum et à tout ce qui peut provoquer un déséquilibre endocrinien. Sans oublier les facteurs environnementaux, comme les rayons du soleil.

Il est important de noter que ces taches peuvent être superficielles en se limitant à l'épiderme, ou plus profondes puisqu'elles sont ancrées dans le derme. Ces dernières sont alors plus difficiles à faire disparaître.

À quel âge est-on touché ?

Ces taches peuvent apparaître dès l’âge de 40 ans, mais elles peuvent parfois être constatées chez les plus jeunes lorsqu'ils ont commencé à s'exposer tôt. Et c’est d’ailleurs souvent l’excès de soleil plus que l’âge qui fait apparaître les taches brunes.

Elles apparaissent en général avec d’autres symptômes de vieillissement photo-induit, comme les rides ou la perte de tonus et d’élasticité de la peau.

En outre, on constate ces lésions surtout sur les peaux claires, notamment chez les blonds et les roux.

Bon à savoir : ces taches ne sont pas dangereuses pour la santé et sont généralement bénignes, mais il faut rester vigilant quant à leur possible évolution et ne pas hésiter à faire examiner ces taches par un spécialiste si elles évoluent en terme de taille, forme, aspect ou couleur. En effet, elles peuvent parfois être confondues avec un mélanome, ou être révélatrices de maladies cancéreuses.

À quoi ressemblent ces taches ?

Elles sont plates, foncées, grises, marron ou noires et on les retrouve la plupart du temps sur la peau du cou, du décolleté, du visage et des mains, les zones les plus exposées au soleil.

Elles ont une forme arrondie ou ovale d’environ 1 cm. De couleur beige au départ, elles deviennent progressivement brunes, marron ou grises.

À noter : les taches de soleil ne disparaissent jamais et se multiplient avec l’âge, surtout si l’on ne se protège pas des rayons UV.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.