Taches brunes sur la peau : les erreurs à ne plus faire l’été !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous aussi redoutez le moment de l’apparition des maudites taches brunes sur votre peau ? Si c’est un phénomène majoritairement dû au vieillissement, sachez que d’autres facteurs peuvent le favoriser. Soleil, tabac, cosmétiques… on passe en revue les erreurs les plus souvent commises l’été qui peuvent causer les taches brunes.
Taches brunes sur la peau : les erreurs à ne plus faire l’été !Istock
Sommaire

Les taches brunes s’invitent sur votre corps au fur et à mesure que nous prenons de l’âge et sont un véritable fléau. Elles sont dues à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau : le mélanocyte. Cette surproduction de mélanine est causée par différents facteurs comme l'exposition excessive aux UV (lentigo), les troubles hormonaux (masque de grossesse), et surtout le vieillissement.

Ce phénomène a tendance à faire son apparition à partir de 40 ans. Appelées "lentigos", ou "taches de vieillesse", les taches brunes résultent du vieillissement de la peau. Elles apparaissent généralement sur les mains, mais aussi parfois sur tout le corps.

Concrètement, il s’agit de séquelles localisées qui proviennent d'un déséquilibre de la production de mélanine que les cellules de la peau sont incapables de réparer. Cette production de mélanine est régulée par un mécanisme hormonal qui est très sensible au stress, à certains médicaments, à l'utilisation de parfum et à tout ce qui peut provoquer un déséquilibre endocrinien. Sans oublier les facteurs environnementaux, comme les rayons du soleil.

En effet, si les taches brunes sont principalement dues au vieillissement, d’autres facteurs peuvent favoriser leur survenue. En mettant à terme à certaines mauvaises habitudes, vous pouvez réellement freiner leur apparition. C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Erreur 1 : les bains de soleil sans protection

Les bains de soleil en excès, surtout sans une protection solaire vont accélérer le vieillissement des cellules de la peau. Conséquence : elles produisent plus de mélanine et des taches beige, puis brunes se forment à la surface de la peau.

Si les taches apparaissent souvent vers 40 ans, elles peuvent parfois survenir chez des personnes plus jeunes si elles ont commencé à s'exposer tôt au soleil. L’excès de soleil est d’ailleurs un plus grand facteur de risque que l’âge pour ce qui est de l’apparition de taches brunes.

Le meilleur moyen de prévention de taches brunes passe par l’utilisation quasi-systématique d’un écran solaire au quotidien, en plus de sa crème de jour. Mention spéciale si vous avez une peau claire et si vous êtes blond ou roux. Ce désagrément a tendance à toucher ce profil de patients en premier.

Taches brunes : doit-on craindre un cancer de la peau ?

Les taches brunes ne sont pas dangereuses pour la santé et sont généralement bénignes. Néanmoins, il est important de rester vigilant quant à leur possible évolution. N’hésitez pas à faire examiner ces taches par un spécialiste si elles évoluent (si elles grossissent ou changent de couleur). En effet, elles peuvent parfois être confondues avec le mélanome (forme la plus agressive du cancer de la peau), ou être révélatrices de maladies susceptibles de dégénérer en cancer.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.