Psoriasis : 6 erreurs à éviter

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau caractérisée par des lésions érythémato-squameuses. Sans gravité, son évolution par poussées peut cependant être handicapante. Certains gestes peuvent l’entretenir, voire la provoquer. Qu’en est-il ? Explications avec le Dr Emmanuel Mahé, dermatologue au centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil.

Publicité

Erreur 1 : Prendre du poids

© IstockPourquoi : "Il n’y a pas vraiment de restriction alimentaire dans la prévention du psoriasis. En revanche, l’obésité est un facteur de risques et il est conseillé de faire un régime tout d’abord amaigrissant, puis de poursuivre avec une bonne hygiène alimentaire*. Perdre du poids entraîne une amélioration de la maladie", explique le Dr Mahé.

Publicité
Publicité

*le régime méditerranéen est notamment bénéfique pour la peau.

Erreur 2 : Utiliser du savon de Marseille pour se laver

Pourquoi : cela agresse la peau et entraîne la croissance de nouvelles plaques.

Que faire : les crèmes hydratantes sont conseillées surtout après la prise d’un bain ou d’une douche. L’hydratation aidant les plaques à desquamer et à disparaître. Utilisez également un gel nettoyant surgras sans savon ou un pain dermatologique pour éviter de dessécher la peau. "Bannissez en revanche le savon de Marseille très asséchant et du coup irritant", explique le Dr Mahé.

Et aussi : éviter de vous frotter la peau en vous séchant avec la serviette. Tapotez plutôt. Pour les cheveux, préférez les brosses à poils doux et maintenez le sèche-cheveux à au moins 20 cm de votre crâne au moment de les sécher.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X