8 aliments a eviter si vous voulez garder une belle peau

Vous avez beau enduire votre peau de la meilleure crème anti-ride qui soit, si vous fumez et êtes amateur de malbouffe, ne vous étonnez pas de voir votre visage subir les effets du temps. Et pour cause, votre peau est le reflet de votre hygiène de vie en quelque sorte.

L’alimentation joue, en effet, un rôle de choix dans l’apparition des rides, le vieillissement de la peau et l'acné pour certains. Un régime malsain peut réellement vous faire vieillir avant l’âge. Plusieurs études scientifiques vont dans ce sens.

Selon une étude internationale (parue en 2013) menée pendant huit ans auprès de 585 femmes espagnoles, britanniques et chinoises, le mode de vie influencerait à hauteur de 33 % notre apparence et donc l’apparition des rides. Avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, on passe en revue les aliments à limiter si vous voulez garder une belle peau. Aperçu dans notre diaporama.

L'ennemi juré de votre peau : le sucre

En plus de la cigarette, la pollution, du manque de sommeil ou du stress, une mauvaise alimentation peut favoriser l’apparition des rides. On évoque notamment les produits riches en sucre. En se fixant aux fibres collagènes et élastiques de notre peau, ils les détériorent.

 "En outre, les rides peuvent aussi être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le Dr Paul Dupont. Les vitamines C et C2, ainsi que le manganèse interviennent en effet dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Existe-t-il un lien entre alimentation et acné ?, Société Française de Dermatologie

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner au naturel, éd. Eyrolles

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.