Maladie cardiaque : à quoi sert l'atorvastatine ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 31/05/2018
Maj
le 06/06/2018
doctor workplace with a stethoscope on wooden table, health background concepts
Istock
L'atorvastatine et un médicament hypocholestérolémiant de la classe des statines, qui est classiquement prescrit au cours des maladies cardiovasculaires, soit après un accident cardiaque, soit en prévention.

Pourquoi prescrire de l'atorvastatine en cas de maladie cardiaque ?

L'hypercholestérolémie est un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires car elle est à l'origine de la formation des plaques d'athérome qui, en se déposant sur les parois des artères, en favorisent l'obstruction et donc entraînent des accidents cardiaques ou cérébraux. L'atorvastatine permet de diminuer le taux de cholestérol sanguin, en particulier du HDL cholestérol ou mauvais cholestérol, et ainsi la formation des plaques d'athérome. Ce médicament est donné lorsqu'une maladie cardiaque est diagnostiquée, même si le taux de cholestérol est normal, afin d'éviter d'ajouter des facteurs de risques cardiovasculaires.

Combien de temps faut-il poursuivre l'atorvastatine au cours des maladies cardiovasculaires ?

Le traitement par atorvastatine peut être poursuivi plusieurs années s'il est bien toléré, puisque les maladies cardiovasculaires sont des maladies chroniques. Il doit toujours être associé à un régime alimentaire pauvre en graisses. Parfois, si sa tolérance est moyenne, ou si l'état cardiaque du sujet est stable, on peut envisager de diminuer le dosage d'atorvastatine ou même de l'interrompre définitivement. La surveillance biologique du bilan lipidique doit être régulière ainsi que le suivi cardiologique.

Google News