Prévention des maladies cardiovasculaires : le rôle des statines

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. L'hypercholestérolémie est bien souvent responsable de nombreuses pathologies cardiaques, car elle provoque un dépôt de graisse (plaque d'athérome) sur les vaisseaux, altérant ainsi ces derniers. Mais quel rôle ont les statines dans la prévention des maladies cardiovasculaires ?

Publicité
Publicité

6438456-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que les statines ?

Les statines sont une classe de médicaments qui permet la diminution du taux de cholestérol et de triglycérides. Elles sont indiquées lorsque les mesures hygiénodiététiques se sont avérées inefficaces (activité physique, régime alimentaire...). Leur effet hypolipémiant permet la prévention des maladies cardiovasculaires athéromateuses comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral ou encore l'artérite. Les statines les plus efficaces sur le cholestérol sont la simvastatine, l'atorvastatine et la rosuvastatine.

Publicité

Statines : effets indésirables et précautions d'emploi

Les principaux effets secondaires des statines sont des troubles musculaires se traduisant par des crampes, des douleurs et une fatigue musculaire. Elles peuvent également provoquer des troubles hépatiques comme une hépatite médicamenteuse. Les statines doivent être prises de préférence le soir, un bilan sanguin régulier doit être fait afin d'évaluer leur efficacité. Elles sont contre-indiquées avec de nombreux médicaments, notamment certains antibiotiques. L'association de statines avec des anticoagulants oraux augmente l'effet fluidifiant du sang de ces derniers, des contrôles de la coagulation plus rapprochés sont alors nécessaires.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés