Rythme cardiaque : vos battements de cœur sont-ils réguliers ?

Publié le 07 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Les troubles du rythme cardiaque font partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. Il en existe plusieurs types et il est important de les dépister. Si certains sont bénins, d'autres nécessitent un traitement parfois urgent.
Publicité

vignette-focus-500x315.jpg© Istock

Quelles sont les principales causes d'irrégularité du rythme cardiaque ?

Normalement, le rythme cardiaque est régulier, avec des battements oscillant entre 60 et 80 par minute en fonction de l'activité physique. Il peut arriver que ce rythme devienne irrégulier et trop rapide. Les deux principales causes sont l'arythmie complète par fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire. Ce sont essentiellement des contractions anarchiques des oreillettes, déstabilisant le rythme cardiaque. Parmi les troubles du rythme, on trouve également les extrasystoles auriculaires, la plupart du temps bénignes et les extrasystoles ventriculaires.

Publicité
Publicité

Que faire lorsque les battements du cœur sont irréguliers ?

Les troubles du rythme cardiaque ne sont jamais à prendre à la légère, car ils peuvent avoir des complications graves. En effet, l'arythmie complète, que l'on peut détecter à l'auscultation ou au pouls, peut provoquer des caillots qui vont obstruer les vaisseaux sanguins. Dès que l'on ressent des irrégularités du pouls, il est fortement conseillé de consulter un cardiologue pour faire pratiquer un électrocardiogramme qui va permettre le diagnostic d'arythmie ou de flutter. Des traitements antiarythmiques et anticoagulants sont souvent nécessaires, ainsi qu'une surveillance régulière.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X