Insuffisance cardiaque droite ou gauche : la différence

Le cœur est constitué de 4 cavités, une oreillette et un ventricule, à droite et à gauche. Le dysfonctionnement de ces cavités entraîne l'insuffisance cardiaque qui se manifeste différemment à droite et à gauche.

Publicité
Publicité

© Istock

Comment se manifeste l'insuffisance cardiaque gauche ?

Publicité

L'insuffisance cardiaque gauche correspond à une incapacité du ventricule gauche à assurer un débit sanguin suffisant pour l'organisme. Elle se manifeste d'abord par des difficultés à l'effort puis au repos. À plus long terme, elle peut provoquer un œdème pulmonaire aigu, c'est-à-dire que de l'eau se trouve dans les poumons, entraînant des difficultés respiratoires sévères. Cet œdème pulmonaire doit alors être traité en urgence par des diurétiques. Ses principales causes sont l'hypertension artérielle, la maladie coronarienne et les valvulopathies.

Quels sont les symptômes de l'insuffisance cardiaque droite ?

L'insuffisance cardiaque droite correspond à des difficultés au niveau du ventricule droit pour pomper le sang. Elle provoque des œdèmes au niveau des membres inférieurs, avec un gonflement parfois très important des chevilles. Le ventre est ballonné et on peut observer des problèmes hépatiques, avec apparition d'un reflux hépatojugulaire (la veine jugulaire se gonfle au niveau du cou lorsque l'on comprime le foie). Ces signes entraînent une prise de poids rapide et parfois importante. L'origine de l'insuffisance cardiaque droite est souvent une pathologie pulmonaire chronique, une hypertension artérielle ou la tuberculose.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés