La liste des meilleurs repulsifs anti-moustiques

L’été est la période idéale pour sortir des tenues légères, pique-niquer et même partir en randonnée. Les moustiques peuvent rapidement transformer votre programme de la journée en cauchemar, en vous tournant autour, nuit et jour. Afin de vous équiper face à ce fléau estival, nous vous dévoilons les six bombes et diffuseurs anti-moustiques les plus efficaces, selon le classement du magazine 60 millions de consommateurs, réalisé en juillet 2020.

Les répulsifs ont été sélectionnés en fonction de leur efficacité, la durée de protection ainsi que la toxicité des produits utilisés dans la composition.

Certaines personnes sont des aimants à moustiques

Vous avez surement dû le remarquer, ces insectes à longue trompe ont leurs préférences, en matière d’individus à piquer. Il semblerait que les moustiques soient équipés d’une sorte de récepteur - qui les aiguillent vers les personnes produisant du dioxyde de carbone - du fait de leur respiration. Sensibles aux changements physiologiques de l’organisme, ces animaux férus d’hémoglobine visent en priorité les femmes enceintes, qui émettent 20% de CO2 de plus qu’un individu lambda. Leur température corporelle, également plus élevée, serait responsable de leur attrait envers les moustiques. C’est du moins les conclusions de plusieurs études sur le sujet, publiées entre autres dans la revue Annals of Tropical Medicine & Parasitology.

Moustique : qu’est ce qui les attire vers vous ?

Particulièrement sensibles à la chaleur, les moustiques ciblent les objets chauds. C’est pourquoi les humains sont plus ciblés que les animaux, qui ont généralement une température corporelle inférieure aux 37° des Hommes. L’activité physique pouvant augmenter la chaleur du corps, ils feront de vous une cible de choix pour ces vampires miniatures.

Votre groupe sanguin aurait aussi une influence sur les risques de piqûres : les personnes possédant un groupe sanguin de type O, seraient les plus susceptibles d’attirer les moustiques.

De nombreux facteurs peuvent influencer sur le risque d’attirer des nuées d’insectes affamés autour de vous, et si les habits à manches longues, moustiquaires et citronnelle sont des solutions bien connues pour éviter les boutons, les répulsifs anti-moustiques ont su faire leurs preuves avec le temps. Retrouvez dans notre diaporama, les six produits les plus efficaces contre les moustiques, selon 60 Millions de Consommateurs. 

Sources

Moustiques : pourquoi certains se font-ils plus piquer ?, RTL.

Moment-to-moment flight manoeuvres of the female yellow fever mosquito (Aedes aegypti L.) in response to plumes of carbon dioxide and human skin odour, Journal of Experimental Biology.

Pleine Vie : https://www.pleinevie.fr/conso-argent/consommation/la-liste-des-antimoustiques-les-plus-efficaces-25229#img6

https://www.gammeapaisyl.com/fr-fr/repulsif-moustiques/apaisyl-repulsif-moustiques-lotion-protection-quotidienne/ Pyrel.fr : https://www.pyrel.fr/fr-fr/products/pyrel-aerosol-special-volants

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.