Utiliser l’huile essentielle de lavande comme anti-moustique

La lavande et son huile essentielle (HE) sont dotées de nombreuses vertus. L’une d’entre elles est son action anti-moustique.

Plus précisément, l’huile essentielle de Lavande aspic (à défaut, la lavande vraie fera aussi l'affaire) est indiquée pour soulager les piqûres de moustique (action antalgique) tout en favorisant la cicatrisation. Appliquez une ou deux gouttes dès que vous vous faites piquer. Plus généralement, quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic permettront d’éloigner les guêpes et les abeilles qui n’apprécient pas sa fragrance.

En revanche, pour repousser les moustiques, il faudra davantage se tourner vers l’huile essentielle de menthe poivrée, laquelle aura également une action antalgique et anti-inflammatoire en cas de piqûre.

De même l’huile essentielle de Combava est très efficace comme anti-moustique naturel, ou encore celle d’Eucalyptus citronné à utiliser en diffusion atmosphérique dans un diffuseur adapté (ou à incorporer à une crème pour le corps).

Les plants de lavande anti-moustique

Diverses plantes médicinales auront naturellement une action anti-moustique. C’est, par exemple, le cas de la citronnelle, des tomates, du basilic, des géraniums, de l’eucalyptus, ainsi que de la lavande et la mélisse.

Ainsi, quelques plants de lavande sur votre terrasse permettront d’éloigner les moustiques. D’autres plantes ont également un pouvoir insecticide : le cytise, le gattilier, le margousier ou le neem (en brûlant les feuilles de ces deux derniers).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.