nasty insect mosquito sitting on her hand and drinks the blood of the pierced skinAdobe Stock
Sommaire

L’été arrive et avec lui les moustiques. Vous êtes sur la terrasse accompagné d’un proche et en moins de 5 minutes vous voilà criblé de piqûres, or, votre compagnon d'apéro, lui, a échappé aux moustiques. Vous vous dites alors que vous avez peut-être une "peau à moustique" ou une "peau sucrée". Ce terme n’est pas scientifique, en soi il n’y a pas de peau à moustique. Il y a en revanche des mécanismes physiologiques qui varient d’une personne à une autre.

Les moustiques n'aiment pas votre peau, ils aiment le CO2

Ce qui compte pour un moustique assoiffé de sang, ce n’est pas le goût de votre peau, c’est sa quantité de CO2. Suivant votre sexe, vos vêtements et surtout, votre odeur corporelle, vous ne dégagerez pas la même quantité de CO 2. Notre odeur corporelle est déterminée par plusieurs facteurs et variable suivant notre alimentation. Boire de la bière et manger des bananes favorisaient par exemple les piqûres de moustiques. A contrario, se laver avec un savon à la noix de coco les repousserait. C’est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs américains et relayée par Medisite. Selon les chercheurs, les parfums utilisés dans certains savons favorisaient les piqûres de moustique, tandis que d’autres agiraient comme des répulsifs. En particulier les savons à la noix de coco, et les parfums utilisés dans les traitements contre la gale.

Le plus sûr si vous habitez un département concerné par une alerte aux moustiques, reste d’utiliser dans l’idéal une moustiquaire, ou à défaut des répulsifs. Les moustiques adorent votre sueur, alors pensez à vous doucher rapidement si vous avez fait du sport ou même si vous avez transpirez au bord de la piscine à cause des fortes chaleurs. Evitez aussi de porter des couleurs trop sombres. Elles gardent la chaleur et vous feront davantage transpirer. Préférez les vêtements blancs et couvrants si vous vous rendez dans une zone particulièrement infestée, comme par exemple les bords d’une rivière en plein été.

Les odeurs qui font fuir les moustiques

Certaines odeurs agissent comme de vrais répulsifs naturels à moustiques. C’est ce que révèle Philippe Chanvanne, dans son ouvrage, Les insecticides naturels publié aux Editions Alpen. Interrogé sur ce sujet par Medisite il citait cinq répulsifs particulièrement efficaces contre les moustiques : la plus efficace et bien sûr la plus connue, la citronnelle de Ceylan, le géranium, bien toléré par les humains et les animaux mais détesté des moustiques, la lavande, qui ne plait d’ailleurs pas non plus aux poux et aux mites, la menthe poivrée, relaxante pour vous, repoussante pour les insectes et enfin, le classique vinaigre blanc, efficace aussi bien pour récurer votre plomberie qu’éloigner les moustiques.

Des pièges à moustiques à base de CO 2

Pour pallier à ces invasions de moustique, la Camargue a investi l’an dernier dans 15 bornes anti-moustiques. "Grâce à la bouteille de CO2, ça va permettre à la borne de jouer son rôle d’imitation de la respiration humaine pour attirer le moustique", expliquait Adrien Le Rouxel, directeur commercial Qista, à nos confrères de France Info. 270 000 moustiques sont tombés dans ces pièges l’année dernière. Un outil efficace qui a néanmoins un coût : entre 1 000 et 3 000 euros la borne. Face aux invasions de plus en plus importantes de moustiques tigres en partie à cause du réchauffement climatique, de plus en plus d’agglomérations devraient se munir de ces pièges à moustiques.

Sources

https://www.francetvinfo.fr/sante/sante-y-a-t-il-des-peaux-a-moustiques_5855141.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/moustique-tigre-des-bornes-a-co2-comme-nouvelle-arme-pour-lutter-contre-leur-proliferation_5138737.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.