Sommaire

Hydratation obligatoire… Tous les jours !

La meilleure solution pour ne plus avoir les pieds secs ? L’hydratation ! Si cela peut sembler évident, elle est bien trop souvent négligée quand il s’agit de nos pieds.

En pratique :

Choisissez une crème spécifique à cette zone du corps. "Les crèmes pour le corps ne sont pas, selon moi, suffisantes, précise Anthony Carreira, pédicure-podologue. La peau du pied est bien plus épaisse afin de supporter le poids du corps." Les pharmacies proposent des crèmes pour pieds secs très hydratantes, comme l’Akiléine, la Pédi-Relax ou les crèmes de la marque Apivita, fabriqués à base de produits naturels.

Appliquez la crème de préférence le soir, pour lui laisser le temps de pénétrer votre peau. Insistez au niveau des talons et des têtes métatarsiennes, en évitant d’en mettre entre les orteils. "Ces espaces étant relativement renfermés, cela pourrait macérer, voire créer des mycoses", précise le pédicure-podologue.

Confectionnez vous-même votre crème

Crème au beurre de cacao et huile de coco

Idéale pour les pieds qui nécessitent une attention particulière durant les mois les plus froids.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 1 c. à s. de beurre de cacao,
  • 2 c. à s. de cire d’abeille,
  • 60 ml d’huile de coco (extra-vierge et naturelle)
  • 135 ml d’huile d’amande douce

Vous pouvez remplacer cette dernière par de l’huile de soja ou de noyau d’abricot dans les mêmes proportions.

À feu doux ou au bain-marie, faites chauffer tous les ingrédients. Lorsqu’ils ont fondu, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante pendant 5 à 10 min. Remuez ensuite doucement pendant 1 min environ. Laissez épaissir avant de remuer à nouveau. La crème doit devenir opaque, mais rester assez liquide pour être versée.

Versez-la dans un pot et laissez reposer toute une nuit avant de l’utiliser.

À appliquer quotidiennement en sortant du bain ou de la douche dans les 6 à 12 mois suivant la préparation.

Crème au beurre de karité

Idéale pour hydrater les talons fendillés.

Pour la réaliser, vous aurez besoin :

  • 2 c. à s. de beurre de karité,
  • 2 c. à s. d’huile d’amande douce,
  • 1 c. à s. de beurre de cacao,
  • 1 c. à c. de cire d’abeille,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de calendula, de camomille romaine, d’orange douce ou de rose (selon votre convenance).

À feu doux ou au bain-marie, réchauffez tous les ingrédients (sauf l’huile essentielle) jusqu’à ce que la cire et le beurre de cacao fondent. Retirez du feu et remuez pendant environ 1 min. Puis laissez refroidir à température ambiante jusqu’à ce qu’elle s’opacifie légèrement. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et remuez à nouveau pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Versez la préparation dans un récipient et laissez reposer toute une nuit.

À utiliser lorsque vos pieds réclament une hydratation intense.

Un bain de pieds à la fleur d’oranger

Rien de tel qu’un bain de pied après une longue journée ! Grâce à ses propriétés hydratantes, la fleur d’oranger les soulagera en plus de les parfumer agréablement !

En pratique : Dans une bassine, versez un litre d’huile de tournesol. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Après vous être lavé les pieds, trempez-les dans la bassine pendant 30 min. Essuyez-les avec du papier absorbant sans les rincer avant. Pour une meilleure efficacité, faites ce soin quotidiennement pendant une semaine.

Olive, coco, sésame : les huiles indispensables

Les peaux les plus sèches trouveront tout le réconfort dont elles ont besoin dans les huiles. Bonus non négligeable, le massage qui accompagne leur application ! Idéal pour soulager vos pieds qui, en plus d’être enfermés toute la journée, supportent la totalité de votre poids.

En pratique :

Grâce aux vertus de l’huile d’olive, vos pieds retrouveront toute leur souplesse. Passez une fine couche d’huile d’olive sur vos pieds. Enfilez des chaussettes en coton. Attendez 20 min, voire allez vous coucher avec pour une hydratation prolongée.

En appliquant généreusement tous les jours de l’huile de coco sur vos pieds, vous les protègerez de la sécheresse et des maux qui en découlent : rugosité, crevasses et inconfort.

L’huile au karité et au sésame, en plus d’être l’une de celles qui adoucissent le mieux la peau, réhydrate intensément les talons fendillés. Pour la réaliser, vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe d’huile de sésame, 3 cuillères à soupe de beurre de karité, 10 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : cardamome, gingembre et orange douce.

À feu doux, réchauffez l’huile de sésame et le beurre de karité jusqu’à ce que le beurre fonde. Retirez du feu et mélangez doucement pendant 1 min. Laissez refroidir à température ambiante jusqu’à ce que la préparation atteigne la température du corps. Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles et mélangez à nouveau. Versez ensuite dans un flacon en plastique souple et laissez reposer 24 h.

À utiliser quotidiennement ou selon vos besoins sur peau humide dans les 6 à 12 mois.

La râpe : ponctuellement !

Ce n'est pas parce que vos pieds sont secs que vous devez abuser de la râpe ! "Ponctuellement à la limite pour éviter la sensation « d’accroche » mais pas plus, explique Anthony Carreira. Et pas sur l’ensemble du pied." Utilisée trop souvent, la râpe chauffe la peau du pied, ce qui stimule la reproduction des cellules et le retour rapide de l'assèchement.

Si vous avez trop de cornes aux pieds, allez plutôt chez le pédicure-podologue. Après une séance*, vous retrouverez des pieds doux et vous sentirez plus léger une fois les pieds posés au sol !

* De 30 à 45 min selon les praticiens. Comptez 30€ en moyenne pour ce type de soin.

Préparez-vous un baume naturel

Grâce à sa richesse en acide gras essentiels, l’huile d’avocat est un précieux allié des peaux très sèches. L’huile d’amande douce, quant à elle, hydrate et nourrit en profondeur. Réunies dans un baume naturel, elles soulagent les pieds les plus secs.

En pratique : Placez 10 g de fleurs de soucis séchées dans un flacon, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat et 7,5 cl d’huile d’amande douce. Refermez le récipient et laissez reposer 3 semaines, de préférence au soleil. Filtrez ensuite la préparation. Faites fondre au bain-marie 20 g de cire d’abeille dans ce mélange. Retirez du feu et laissez refroidir un peu. Incorporez 40 gouttes d’huile essentielle de menthe. Transvasez le mélange dans un bocal que vous aurez au préalable stérilisé. À utiliser chaque soir après la toilette.

À noter : Vous pouvez aussi masser vos pieds avec de l'huile d'amande douce achetée en pharmacie.

Chaussures : préférez le cuir

Si vous avez les pieds secs, vous devez également faire attention au choix de vos chaussures. "Privilégier toujours le cuir plus respirant, plus naturel et donc moins agressif pour la peau que les matières plastiques", conseille Anthony Carreira, pédicure-podologue.

Il est également conseillé de porter des chaussures qui maintiennent bien le pied. "En marchant, les tongs ou les sandales viennent taper contre le pied ce qui stimule la reproduction des cellules de la peau et l'apparition des callosités", précise le pédicure-podologue. Évitez donc de les porter quotidiennement et changez de chaussures régulièrement.

Les gommer… oui mais de temps en temps !

Pour se débarrasser des peaux mortes, rien de tel qu’un gommage. Même si la peau du pied est plus épaisse que celle du corps, n’en faites pas tous les jours, au risque de l’agresser. Évitez les gommages à gros grains, trop rudes pour la peau.

En pratique : Mélangez 100 g de farine de maïs avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’avocat. Étalez cette préparation sur les pieds, puis frottez en insistant sur les parties rugueuses. La farine de maïs étant légèrement abrasive, elle enlèvera les cellules mortes. Rincez ensuite à l’eau chaude puis séchez vos pieds en insistant bien entre les orteils.

Vous pouvez également les exfolier avec un gommage au sucre et à l’huile d’olive. Mélangez 4 cuillerées à café de sucre roux avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron. Massez vos pieds en insistant sur les zones les plus rêches. Rincez à l’eau tiède avant de terminer par un jet d’eau froide. Séchez.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Les bons petits trucs de la santé au naturel, Sabine Jeannin, Rustica éditions, 2007

200 remèdes à l’huile d’olive, Céline Naissant, First Editions, 2012

200 remèdes aux huiles essentielles, Philippe Chavanne, First Editions, 2013

Beauté et soins au naturel, Stephanie Tourles, Prat éditions, 2010

Remerciements à  Anthony Carreira, pédicure-podologue, membre de l’association AIR-POD.

Vidéo : Pourquoi il faut avoir de la vaseline chez soi

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.