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Un bain des pieds aux huiles essentielles

pieds féminins dans le pied spa avec des fleurs, une serviette et une bougie© FotoliaUn bain des pieds aux huiles essentielles peut s'avérer très efficace pour stimuler la circulation sanguine et aider le sang à se fluidifier. La menthe, l'eucalyptus et le romarin ont des vertus vasodilatatrices qui aideront vos pieds à se réchauffer.

Mode d’emploi : remplissez une bassine d’eau chaude. Ajouter deux gouttes d’essence de menthe, quatre gouttes d’essence d’eucalyptus et quatre gouttes d’essence de romarin. Laisser tremper vos pieds dans le bain pendant 10 minutes et profitez-en pour vous détendre.

Les plus courageux pourront alterner les bains de pieds chaud et froid. Commencez par immerger vos pieds dans une bassine d'eau chaude puis dans une bassine d'eau froide et vice versa. La sensation de bien-être est immédiate.

Pensez à bien essuyer vos pieds après car "l'humidité est l'ennemi des pieds froids et cela favorise l'apparition des mycoses" indique Matthieu Morisset, podologue.

Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne pas ingérer les huiles essentielles.

Chaussures : isolez vos pieds avec des semelles

insert de chaussure© FotoliaEnfermés une bonne partie de la journée dans les chaussures, les pieds sont soumis aux variations de températures entre l’extérieur où il fait froid et l’intérieur souvent surchauffé. Ils ont tendance à gonfler (les vaisseaux sont comprimés) et à transpirer. Les orteils risquent l'engelure.

La solution : optez pour une semelle épaisse afin d'isoler les pieds de l'humidité. Il existe aussi des semelles chauffantes, rechargeables, qui maintiennent le pied à 37° pendant plusieurs heures. Les premiers prix sont à 15 euros.

A éviter : les chaussures trop étroites ou trop petites qui compriment le pied.

Massez-vous les pieds

massage des pieds© FotoliaPour réchauffer les pieds, il est nécessaire de stimuler le système circulatoire. Un massage des pieds peut se révéler très efficace. "Il permet de réactiver les petits vaisseaux sanguins des pieds qui se contractent", explique Matthieu Morisset.

Quelles crèmes choisir : "L'important est de masser pour permettre au sang refroidi de réafluer vers les extrémités" affirme le spécialiste. N'importe quelle crème hydratante fait donc l'affaire. Cependant, les crèmes spéciales "pieds froids" apportent une sensation de chaud instantané grâce à leur composition. "Les sensations procurent un certain confort mais cela reste sur du court terme", précise notre interlocuteur.

Comment faire : appliquez la crème sur vos pieds et massez-les en faisant longuement pénétrer la crème. Attardez-vous surtout sur la plante des pieds et les orteils.

Autre astuce : vous pouvez vous masser la plante des pieds pendant quelques minutes avec une balle de tennis, une balle de golf ou un rouleau à pâtisserie.

Buvez une infusion à l’aigremoine

chimonanthus calicanto wintersweet© FotoliaEn infusion, l’aigremoine stimule la circulation veineuse.

Mode d’emploi : dans une tasse, versez deux cuillères à café de plante séchée et ajoutez 25 cl d’eau frémissante. Laissez infuser 5 minutes et filtrez. Vous pouvez boire entre 3 et 4 infusions par jour.

Et aussi : le ginkgo biloba est une plante qui améliore la circulation sanguine. En cas de pieds froids, vous pouvez prendre 60 mg d'extrait sec deux fois par jour.

Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Marchez d'un pas dynamique

Assis, jambes croisées, vous avez peut-être déjà ressenti des fourmillements dans les jambes et au niveau des pieds. Une sensation de froid les accompagne. C'est le signe que votre circulation est coupée.

"Pour la réactiver, il faut marcher d'un pas dynamique", conseille le podologue Matthieu Morisset. En revanche, "faire du sur place ou piétiner favorise les gonflements des pieds et donc la compression des vaisseaux sanguins". Cela augmente aussi la sensation de froid au niveau des pieds.

Emmitouflez vos pieds dans du coton ou de la laine

Pour ne plus avoir froid aux pieds, il est important de bien les couvrir. Préférez les chaussettes en fibres naturelles comme en coton ou en laine. Ces matières ne compriment pas les vaisseaux sanguins et gardent vos pieds au chaud.

A éviter : les chaussettes en synthétique car elles favorisent la transpiration, donc les pieds froids.

L’astuce du soir : vos pieds froids vous empêchent de trouver le sommeil ? Préparez une bouillotte que vous disposerez dans votre lit au niveau des pieds juste avant de dormir.

Mangez des aliments riches en oméga 3

Certains aliments sont des vasodilatateurs naturels car ils aident à augmenter l'afflux sanguin. C'est le cas des aliments riches en oméga 3 qui assouplissent les membranes des artères.

Où les trouver : dans la sardine, le thon, le maquereau, le saumon, les épinards crus, les graines de lin...

Egalement, les aliments antioxydants protègent les parois veineuses. Surtout ceux qui contiennent de la vitamine E présente dans les graisses végétales comme la margarine, l'huile de tournesol, de noisette, de colza ou encore dans les fruits secs. Pensez aussi aux aliments qui contiennent de la vitamine C (cassis, poivrons, agrumes ou fruits rouges).

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Sources

Merci à Matthieu Morisset, podologue.

Phytothérapie, La santé par les plantes, Sélection Reader’s Digest Vidal (2010)

1001 Remèdes maison, Sélection Reader’s Digest (2007)

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