Sommaire

Contre le lumbago et les rhumatismes

Anti-inflammatoire, la verveine officinale soulage les douleurs des rhumatismes et du lumbago.

En pratique : Hacher deux grosses poignées de verveine officinale et les mettre à bouillir 10 minutes dans 25cl de vinaigre de vin. Appliquer la préparation, aussi chaude que possible, en cataplasme sur la région dorsale douloureuse le soir pendant 15 minutes.

Pour améliorer la digestion

Pour améliorer la digestion

La verveine soulage les indigestions, ballonnements, flatulences et stimule les fonctions hépatiques. Elle peut aussi être efficace en cas de nausées et/ou de vomissements.

En pratique : 1 sachet-dose dans 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Boire 2 tasses par jour après les principaux repas.

Ou

Mettre 2 gouttes d’huile essentielle de verveine (Lippia citriodora) dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel. Prendre après le repas ou le matin à jeun ou en cas de crise.

Attention : La verveine est déconseillée chez la femme enceinte. En huile essentielle, elle est interdite pendant les quatre premiers mois de la grossesse et pour les enfants en bas âge.

Sources

- Vertus et bienfaits des huiles essentielles, Christine Probst, docteur en pharmacie, et Hélène Barbier du Vimont, Editions Trédaniel Poche, 2011.

- Bien dormir grâce aux plantes, Dr Jacques Labescat, Editions Rustica, 2007.

- Les vertus des tisanes, Anne Lavédrine, Editions Michel Lafon, 2000.

- Phytothérapie la santé par les plantes, Sélection Reader’s Digest, Vidal, 2007.

mots-clés : Soigner un rhume
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.