Escarres : 7 gestes à faire pour limiter l'apparition

Publié par Elodie Vaz
le 21/05/2024
Maj
le 24/05/2024
cropped image of beautiful female medical doctor listening to handsome patient with broken leg and making notes while working in her office
Istock
Cette lésion cutanée peut fortement paralyser la vie quotidienne. Extrêmement douloureuse, elle peut néanmoins se prévenir grâce à des moyens très simples.

L’escarre représente une véritable plaie au sens propre comme au figuré. Cette lésion cutanée peut survenir à la suite d’une compression de la peau trop importante, chez les personnes fragiles, alités ou en perte d’autonomie. "Cette lésion entraîne douleur et infection. Elle peut générer chez le patient un sentiment d’humiliation et est responsable de consommation accrue de soins et de ressources", indique la Haute Autorités de Santé. Heureusement, de nombreux gestes peuvent être mis en place pour limiter les risques.

Selon l’association APAMAD, aide à domicile dans le Haut-Rhin, 250 000 personnes sont concernées en France dont 14 000 perdent la vie chaque année. Elle touche 3% des personnes hospitalisées, et 22% de plus de 65 ans. Mais tout individu qui n’a plus la possibilité de se mobiliser, peut-être touchée comme les populations alitées, dans le coma ou souffrants de paralysie et nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant. "Les tissus sont comprimés entre une surface dure et le plan osseux ce qui empêche la vascularisation de la peau", indique la HAS dans un référentiel.

L’état général de la personne est un élément déterminant dans l’apparition de ces lésions handicapantes. La dénutrition, les sujets ayant une insuffisance cardiaque, respiratoire ou un diabète sont souvent plus à risque. La capacité de se nourrir correctement est donc un élément central de la prise en charge.

En quelques heures, l’escarre peut alors apparaître. La HAS les a classifiés en quatre stades, de la rougeur réversible à l’apparition d’une plaie profonde qui atteint les muscles et l’os. Les zones d’appuis sont les parties les plus à risques, comme les talons, les fesses, la tête, les omoplates et les malléoles.

Les escarres font partie des plaies les plus difficiles à soigner, car elles sont souvent situées dans des zones cachées avec des facteurs de risques parfois difficiles à éviter. D’où l’importance de la prévention. Voici un diaporama des sept gestes à pratiquer pour les éviter.

Élever les jambes

1/7
gym and pilates outside - active young blond woman exercising, lying down with both legs up and arms down to tone them up on her exercise mat over sunny blue sky
Istock

En surélevant les jambes régulièrement seul ou avec l'aide d'un support, les talons retrouvent une vascularisation en relançant la circulation sanguine dans cette zone. 

Hydratant la peau

2/7
picture of adult woman applying body moisturizer at home
Istock

Le massage des points d'appuis avec l'aide d'une crème ou d'une huile hydratante permet également de relancer la vascularisation de la peau et donc son oxygénation. 

Alimentation équilibrée

3/7
choosing between healthy or unhealthy food young woman holding plates with fruits and sweets, looking at healthy snack with smile, deciding what to eat, standing in kitchen interior
Istock

Avoir une alimentation équilibrée ainsi qu'une hydratation suffisante permet à l'organisme d'avoir les nutriments nécessaires à la bonne cicatrisation. L'alimentation favorise un bon système immunitaire qui joue un rôle important dans la réparation de la peau. 

Eviter les plis des draps

4/7
hands of woman putting on a fitted sheet on a mattress while making the bed
Istock

Les plis des draps engendrent des points d'appuis supplémentaires. En les supprimant, le risque de développer une escarre diminue. 

La marche

5/7
hiking, elderly and people, happy outdoor with nature, fitness and fun in park, exercise group trekking in boston diversity, friends and happiness with hike, active lifestyle motivation and senior
Istock

Les effets de la marche même quelques pas lorsque celle-ci est possible est un moyen très efficace de relancer la vascularisation et donc d'éviter l'apparition de lésions cutanées. 

Alterner entre le lit et le fauteuil

6/7
senior care, nurse and old woman with wheelchair, portrait and smile in health at nursing home support, kindness and happy face of caregiver with elderly person with disability for homecare service
Istock

On ne le dira jamais suffisamment, le changement de position, plusieurs fois dans la journée, réduit fortement le risque de développer une escarre. 

Eviter les chaussures trop étroites

7/7
women's legs in fashionable shoes on pastel background
Istock

Éviter les chaussures trop serrées permet de limiter les lésions de la peau dues aux frottements et aux cisaillements. 

Google News