Sommaire

Laver les couettes et les taies d'oreiller à 60°C

Laver les couettes et les taies d'oreiller à 60°CDes petites piqûres sur votre peau en rang d'oignon ou groupées, des petites graines noires sur votre literie ? Une fois les punaises de lit installées, il est très difficile de s'en débarrasser. Pour réduire au maximum leur développement, le premier geste est de retirer immédiatemment draps, taies d'oreiller ou de traversin, housse de lit et couverture.

Laver à 60°C : Selon Manuela Xavier, gouvernante depuis plus de 20 ans chez des particuliers, auteur du livre Une maison toute propre pour les nuls (First Editions) c'est la température minimum pour se débarrasser des punaises de lit. Si vous pouvez, n'hésitez pas à passer les draps au sèche-linge juste après. Cette chaleur supplémentaire maximise l'extermination.

Vidéo. Pourquoi vous avez plus de piqûres de moustiques que les autres ?

Passer l'aspirateur dans toute la chambre

Passer l'aspirateur dans toute la chambreLes punaises de lit sont des nuisibles non seulement difficile à éliminer mais aussi à détecter. Elles fuient la lumière comme la peste mais si vous allumez en pleine nuit vous devriez les voir courir le long de vos draps puis s'enfuir dans le parquet ou un recoin de votre pièce. Et oui ! Pour les supprimer, il ne faut pas seulement nettoyer votre literie.

Passer l'aspirateur en le munissant d'un bec suceur pour capturer les oeufs et les insectes : dans les moindres zones de la pièce et de votre maison, sans oublier les draps et les oreillers. Pensez aussi à aspirer votre matelas et bien le retourner. Enfermez le sac à aspirateur dans un sac hermétiquement fermé pour éviter qu'elles ne se propagent dans le reste de votre maison. Nettoyez le conduit de l'aspirateur avant de le réutiliser.

Emmener vos couettes au pressing

Emmener vos couettes au pressingLa vitesse de reproduction d'une punaise de lit s'évalue à cinq oeufs par jour environ. La rapidité est donc la qualité principale quand on veut se débarrasser de ce nuisible.

En pratique : si vous n'avez pas de machine assez grande pour laver tout votre linge de lit immédiatement, le pressing est une bonne solution. Ils sauront à quelle température faire bouillir vos draps et tout sera lavé d'un coup.

Saupoudrer de la terre de Diatomée autour de votre lit

Saupoudrer de la terre de Diatomée autour de votre lit© IstockEliminer les punaises de lits c'est bien, mais sans utiliser d'insecticides toxiques, c'est encore mieux !

En pratique : "Une fois le linge de lit lavé et la chambre aspirée, faites votre lit, puis saupoudrez de la terre de Diatomée dans la pièce et en particulier aux pieds de votre lit" recommande Manuela Xavier, gouvernante professionnelle. Cet insecticide naturel est formé à partir des dépôts de coque de Diatomée morte, des algues que l'on trouve dans les milieux humides et marins.

Où en trouver ? Dans les magasins de jardinerie ou de bricolage.

Passer votre maison à la vapeur

Passer votre maison à la vapeurLa vapeur est une bonne arme pour se débarrasser des punaises de lit.

En pratique : Un nettoyage à 120 degrés permet de détruire tous les stades de punaises au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.

Appeler une entreprise de désinsectisation

Appeler une entreprise de désinsectisation© IstockLes punaises de lit reviennent en force ces derniers mois et les alertes sanitaires se multiplient. En moyenne, ces vilaines petites bêtes vivent quatre mois à un an, alors si malgré un grand nettoyage vous n'avez pas réussi à vous en débarrasser, il va falloir passer un cran au dessus.

En pratique ? Contacter une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire qui s'occupera de savoir exactement où sont les punaises de lit puis les exterminera avec les produits adéquats. Normalement l'intervention se fait en deux fois, l'entreprise revient quelques semaines après pour s'assurer que les punaises ne reviennent pas.

Combien ça coûte ? Entre 120 et 250€.

A savoir : Vous pouvez aussi contacter les services d'actions de salubrité ou d'hygiène de votre mairie. Ils peuvent intervenir dans certains cas chez les particuliers.

Eviter les draps rouge et noir

Eviter les draps rouge et noirUne fois installées, les punaises de lit femelles peuvent pondre jusqu'à 500 oeufs au cours de leur vie, à l'intérieur des coutures d'oreillers ou des draps. La dernière chose dont vous avez envie c'est donc qu'elles s'installent dans votre literie car il est très dur de s'en débarrasser.

En pratique : des chercheurs ont réuni des petits groupes de punaises de lit face à plusieurs abris de différentes couleurs. Ils se sont rendus compte qu'elles avaient tendance à éviter les abris de couleurs jaune et vert mais avaient tendance à aller vers le rouge et le noir.
En prévention les chercheurs préconisent alors de choisir la couleur de ses draps en fonction de cette étude afin d'éviter toutes installations de ces nuisibles.

Sources

- Punaises de lit, Ministère des Solidarités et de la Santé

Vidéo : Pourquoi vous avez plus de piqûres de moustiques que les autres ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.