Sommaire

Comment réduire les poussées de psoriasis et la desquamation... sans médicaments !

Du gel d’Aloès anti plaques

Parmi les symptômes caractéristiques du psoriasis : la desquamation. Pour la ralentir, l’herboriste Michel Pierre conseille, dans son livre Les remèdes de A à Z, de prendre du gel d’Aloès des Barbades.

Mode d’emploi : appliquer le gel sur les zones atteintes, 2 fois par jour, pendant les crises.

De l’argile blanche pour nettoyer la peau en douceur

Quand on souffre de psoriasis, il faut privilégier l’usage de produits doux et non agressifs lors de la toilette. L’argile blanche, disponible dans toutes les pharmacies et magasins bio, est par exemple un excellent choix.

Mode d’emploi : pour nettoyer le visage, mélanger 1 cuillère à café d’argile blanche et 1 cuillère à café d’eau. Appliquer sur la peau en massant doucement et rincer. L’argile blanche peut aussi être utilisée pour le corps. Il suffit d’en saupoudrer un peu partout sur la peau, de masser avec les mains et de rincer.

Un bain aux sels de la mer Morte contre la desquamation

En externe, il est possible de ralentir la desquamation associée aux crises de psoriasis en faisant des bains aux sels de la mer Morte.

Mode d’emploi : verser 200g de sels dans l’eau du bain, sur les parties à traiter.

Un peu de soleil pour calmer la crise

S’exposer au soleil, à petites doses, aide à calmer les poussées de psoriasis. Pourquoi ? Parce que sous son action, la peau fabrique des substances (comme la vitamine D) qui atténuent les symptômes.

Mode d’emploi : opter pour des expositions courtes, en fin de matinée ou en début d’après-midi par exemple, et fréquentes.
Attention à ne pas prendre de coups de soleil parce qu’ils généreraient, au contraire, un retour des plaques caractéristiques de la maladie et favoriseraient le vieillissement de la peau.

Une infusion d’ortie pour détoxifier l'organisme

Parce qu’elle permet de drainer et de détoxifier l’organisme, l’ortie est conseillée en cas de psoriasis. Elle peut en soulager les symptômes, dont les desquamations.

Mode d’emploi : mettre 1 cuillère de feuilles d’ortie dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et boire 3 tasses par semaine.
Ou : mélanger 50g de racines de chicorée, 50g de feuilles de kinkéliba, 50g de feuilles d’ortie piquante et 50g de sommités fleuries de saponaire. Ajouter 4 cuillères à soupe du mélanger par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire la tisane dans la journée pendant 1 mois, au changement de saison ou en période de crise.

De la lécithine marine pour réduire les poussées

Selon le Dr. Philippe Dupont, dermatologue et auteur du livre « se libérer du psoriasis », cette affection résulterait d’une carence en phospholipides. La solution résiderait dans une simple consommation d’oméga 3. Toutefois, le spécialiste affirme que ces derniers sont mal absorbés sous forme huileuse. Ainsi une supplémentation en lécithine marine fournirait des oméga 3 plus facilement assimilables par l’organisme.

Mode d’emploi : prendre au moins 400 mg par jour de lécithine marine en gélules pendant au moins 9 mois. Il existe aussi des crèmes à base de lécithine marine qui soulagent les démangeaisons.

3 astuces pour apaiser les démangeaisons dues au psoriasis

3 astuces pour apaiser les démangeaisons dues au psoriasis

De l’huile essentielle de camomille apaisante

L’huile essentielle extraite des fleurs de camomille romaine est une bonne solution en cas de psoriasis. Un, elle détend. Or, le psoriasis est une maladie émotionnelle dont les crises peuvent survenir lors d’évènements stressants. Deux, elle apaise les démangeaisons.

Mode d’emploi : dans un flacon de 100 ml, mélanger 1ml d’huile essentielle de camomille, 15 ml d’huile végétale d’onagre et compléter avec de l’huile végétale d’argan.
Appliquer quelques gouttes du mélange sur les zones concernées, 3 fois par jour, pendant 3 semaines.
Pas de contre-indications.

De la poudre de prêle pour régulariser les influx nerveux

Pour régulariser les influx nerveux entre les neurones en cas de psoriasis, l'herboriste Michel Pierre conseille de prendre les poudres de dolomite, d’ortie piquante et de prêle.

Mode d’emploi : délayer 1 cuillère à café rase de chaque poudre dans un peu d’eau et boire matin et soir, pendant plusieurs mois.

Des teintures d’aubépine et de romarin pour vous détendre

Vous vous sentiez stressé, du coup une nouvelle poussée de psoriasis s’est manifestée. Prenez de la teinture d’aubépine et de romarin pour vous détendre.

Mode d’emploi : délayer 30 gouttes de chaque teinture dans 100ml d’eau. Avaler cette préparation 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Psoriasis : les astuces naturelles anti-inflammations

Psoriasis : les astuces naturelles anti-inflammations

Des capsules d’onagre anti-inflammatoires

Les graines d’onagre soulagent les états inflammatoires. Conseillée pour l’eczéma, cette plante l’est aussi en cas de psoriasis.

Mode d’emploi : par voie interne, prendre 2 capsules molles d’huile d’onagre avant le petit-déjeuner, 2 autres avant le dîner, 3 semaines par mois. Si besoin, demandez conseil à un pharmacien.

Contre-indications : l’huile d’onagre est contre-indiquée en cas d’épilepsie et de grossesse.

Du pin maritime pour réduire l'inflammation

Une étude suisse publiée en 2014 a montré qu’une supplémentation en Pycnogenol®, un extrait standardisé d’écorce de pin maritime français, améliorait les symptômes douloureux et visibles du psoriasis (rougeurs, desquamation…) en réduisant l’inflammation de la peau.

Mode d’emploi : le Pycnogenol® est disponible sous forme de gels, gélules ou en compléments alimentaires. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio, notamment chez Naturalia.

Du pin maritime pour réduire l'inflammation

Du securidaca quand le psoriasis s’en prend aux articulations

Le securidaca est une plante aux effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs. Elle est efficace dans le traitement du psoriasis et notamment lorsque celui-ci touche les articulations : nous parlons d’arthrite psoriasique. En règle générale, l’atteinte articulaire suit la crise cutanée.

Mode d’emploi : pour soulager la douleur articulaire et les démangeaisons de la peau, prendre 4 c. à soupe par jour de securidaca.

2 trucs pour soulager le psoriasis des cheveux

2 trucs pour soulager le psoriasis des cheveux© Istock

De l’huile de calendula contre le psoriasis du cuir chevelu

L’huile de calendula nourrit, répare et protège la peau. Elle lutte aussi contre l’inflammation et permet le soulagement des démangeaisons. Elle est particulièrement indiquée en bain capillaire pour traiter le psoriasis du cuir chevelu.

Mode d’emploi : appliquer l’huile généreusement sur le crâne. Masser le cuir de chevelu avec délicatesse. Laisser poser l’huile pendant quelques heures. Rincer ensuite avant de laver avec un shampoing doux.

De l’hydrolat de bois de santal après le shampoing

L’hydrolat de bois de santal est un tonifiant et anti-inflammatoire qui remédie efficacement aux démangeaisons du cuir chevelu. Optez pour sa forme en spray qui facilite son application.

Mode d’emploi : après un shampoing doux sécher la chevelure avec une serviette. Vaporiser l’hydrolat directement sur le cuir chevelu.

Comment calmer le psoriasis du visage et des zones génitales

Comment calmer le psoriasis du visage et des zones génitales© Istock

Du savon d’Alep pour la toilette du corps et zones génitales

À la fois doux et surgras, le savon d’Alep est idéal pour la toilette des peaux victimes du psoriasis. Optez de préférence pour un produit à fort pourcentage d’huile de baie de laurier (35 à 50%) qui est l’agent actif du savon d’Alep. Ce savon hypoallergénique s’utilise aussi bien sur la peau que sur les muqueuses (zones génitales).

Mode d’emploi : une toilette 1 à 2 fois par jour. Appliquer le savon avec les mains sur la peau mouillée, masser délicatement puis rincer abondamment à l’eau tiède. Éviter les douches trop longues qui agressent la peau.

De l’argent colloïdal contre le psoriasis du visage

L’argent colloïdal permet de nettoyer le visage grâce à son action antiseptique et anti-infectieuse. Il aide aussi à la cicatrisation et répare les tissus de la peau. Appliqué régulièrement, dans le cadre du psoriasis, il améliore l’aspect des lésions et soulage les démangeaisons.
Mode d’emploi : appliquer directement l’eau d’argent sur les zones atteintes ou utiliser des compresses imbibées de celle-ci. Une routine à appliquer chaque jour. Éviter tout contact avec les yeux.

Les solutions pour soulager le psoriasis des coudes et genoux

Les solutions pour soulager le psoriasis des coudes et genoux© Istock

Du piment de Cayenne pour soulager les démangeaisons

Le piment de Cayenne renferme une molécule aux puissants pouvoirs anti-inflammatoires : la capsaïcine. Des travaux scientifiques démontrent que l’application continue d’une crème faiblement dosée en cet agent actif permet l’atténuation des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons. La crème à la capsaïcine est particulièrement indiquée dans le traitement du psoriasis touchant les zones de frottement (coudes, genoux, bas du dos…).

Mode d’emploi : appliquer une crème (telle que Zoostrix®) dosée de 0,025 à 0,075% de capsaïcine sur les zones touchées 1 à 4 fois par jour sur une durée minimale de 2 semaines. Attention toutefois, un surdosage de capsaïcine peut provoquer une irritation de la peau.

Du mahonia à feuilles de houx pour les coudes et les genoux

Le psoriasis léger à modéré se limite à certaines zones du corps. Il s’agit le plus souvent des zones de frottement telles que les coudes ou les genoux. Des études ont démontré que les constituants de la plante de mahonia ralentissent le rythme de reproduction des cellules et ont des propriétés anti-inflammatoires très utiles pour lutter contre le psoriasis léger à modéré.

Mode d’emploi : Appliquer la crème contenant 10% d'extrait de mahonia trois fois par jour sur les régions affectés (coudes, genoux ou encore le bas du dos).

Psoriasis des ongles : essayez l'huile d'arnica !

Psoriasis des ongles : essayez l'huile d'arnica !

De l’huile d’Arnica contre le psoriasis des ongles

L’huile d’arnica possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle permet d’éviter l’aggravation de l’état des ongles infectés lors d’un épisode de psoriasis. Elle peut s’accompagner d’une crème à base de vitamine D pour aider à la reconstruction naturelle de l’ongle.
Mode d’emploi : Mélanger 25 cl d’huile d’olive avec 250 g de fleurs d’arnica. Laisser mariner pendant une semaine. Filtrer la solution avant de l’appliquer sur les ongles endommagés.

De l’Indigo naturalis contre le psoriasis modéré à sévère

Pour ceux et celles qui sont à bout de nerfs face à un psoriasis coriace, un remède chinois à base d’indigo naturalis ferait des miracles. Selon l’étude publiée en 2008 dans Archive of Dermatology, les crèmes à base de cet agent actif seraient à même de moduler la prolifération des kératinocytes de l'épiderme et d’inhiber l'infiltration des lymphocytes T et les réactions inflammatoires à l’origine des lésions psoriasiques. À essayer d’urgence !

Mode d’emploi : appliquer la crème à base d’indigo naturalis 2 à 3 fois par jour sur les zones atteintes.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Les remèdes de A à Z, Michel Pierre, Editions du Chêne, Hachette Livre, 2015.

Phythothérapie, la santé par les plantes, Editions Sélection de Reader's Digest, Vidal, 2007.

Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, Editions Leduc.S, 2006.

SOS peau au naturel : Pour une peau saine et apaisée, Annie Casamayou, Julien Kaibeck, Editions Leduc.S, 2014.

Effets de la capsaïcine appliquée localement sur le psoriasis vulgaris modéré et sévère, Bernstein JE and al., 1986

mots-clés : Démangeaison
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.