11 astuces au quotidien pour éviter l’ostéoporose

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDos voûté, taille diminuée de quelques centimètres, fracture du poignet… Comment limiter les risques de souffrir d’ostéoporose ? Medisite fait le point, avec les astuces du Dr Gilles Mondoloni, auteur de l’ouvrage Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose. 
Sommaire

Rechercher les sources de vitamine D

11 astuces au quotidien pour éviter l’ostéoporose© Istock

Pourquoi ? La vitamine D "augmente la fixation du calcium sur l’os et permet d’avoir une bonne tonicité des muscles du corps, ce qui diminue la fonte en calcium de l’os et réduit le risque de chute", écrit le docteur Mondoloni dans son livre Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose (Editions Solar, 2016).

Côté alimentation : misez sur le saumon, les sardines, les maquereaux, les œufs et le lait de soja enrichi en vitamine D.

En parallèle : quand le temps le permet, "exposez-vous au soleil au moins 20 minutes par jour", conseille le médecin ostéopathe. Et "n’hésitez pas à prendre de la vitamine D en complément alimentaire lorsque l’ensoleillement diminue, de fin septembre à fin mars."

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose (La méthode antidouleur au naturel), Dr Gilles Mondoloni, Editions Solar 2016 

Merci au Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe, acupuncteur auriculaire et traumatologue du sport, attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :